Français à l'étranger
13 mai 2024

Emploi en Europe: à la découverte de la Wallonie

Facilement accessible depuis la France, la Belgique est un pays à la fois proche et terriblement dépaysant. Focus sur la Wallonie, l’une des trois provinces du royaume, dont la capitale est Namur. La région est francophone et propose de belles alternatives à Bruxelles. Le Forem, le service wallon de l’emploi, propose de nombreuses offres.

Un pas de côté. On pense à Bruxelles mais sait-on que la Wallonie, au sud de la capitale, offre une qualité de vie remarquable ? Namur, Liège, Charleroi, Mons sont les grandes villes wallonnes. La province est idéalement située, à aux frontières de l’Allemagne, de la France et du Luxembourg. Les opportunités d’emploi sont nombreuses. En 2022, plus 40 000 postes étaient disponibles dans la région, en particulier dans la défense ou l’enseignement. La santé et l’action sociale ont aussi le vent en poupe, en raison du vieillissement de la population qui n’épargne pas la Wallonie.

Le secteur du commerce et des transports ou encore celui l’industrie (en particulier manufacturière) et la construction sont également très porteurs. D’autres secteurs embauchent, notamment celui des services avec l’information et la communication (IC), les activités financières et d’assurance ainsi que l’immobilier. Enfin, l’hôtellerie restauration cafés (Horeca), recrute en permanence des employés. Face à la pénurie de travailleurs, la Wallonie a d’ailleurs demandé récemment au Premier ministre belge de pouvoir régulariser des sans-papiers capables d’occuper des métiers en tension.

Proximité avec la France

Le Forem, le service public wallon de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a instauré l’an dernier un système baptisé « TIM » comme Talents-Impulsion-Mobilisation. Il propose une prise en charge personnalisée selon le profil des demandeurs d’emploi, dont l’e-conseil qui vise à accompagner le public à distance. Afin d’amplifier ce mode d’accompagnement, les équipes du Forem ont été renforcées.

En Wallonie, la plupart des emplois sont des emplois salariés. De par sa proximité territoriale et linguistique avec la France, la région est aussi un lieu d’échanges transfrontaliers privilégié, en particulier avec la région mitoyenne des Hauts-de-France. Pour en savoir plus, Eures, le portail des services publics de l’emploi et de la mobilité en Europe, propose en permanence des postes en Wallonie.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.