Weena Truscelli
4 juillet 2024

Bilan de la première promotion des ambassadeurs Erasmus +

Le réseau des ambassadeurs Erasmus +, piloté par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, est composé de personnes ayant bénéficié d’une mobilité Erasmus+ au cours de leur parcours et qui rejoignent le réseau pour contribuer à rendre le programme plus accessible à tous les publics.

Le réseau des ambassadeurs Erasmus + a été lancé en septembre 2023, et réunit d’anciens bénéficiaires du programme qui s’engagent à partager leur expérience pendant 12 mois auprès de futurs candidats à la mobilité, en participant à différents événements. Les ambassadeurs sont issus d’horizons divers, et ont suivi des parcours variés : enseignement scolaire, voie professionnelle, enseignement supérieur, éducation des adultes, etc.

Avec ses ambassadeurs, Erasmus+ vise à sortir de l’image de programme réservé aux étudiants et mieux informer sur la diversité des profils qui peuvent en bénéficier. En 2023-2024, les ambassadeurs Erasmus+ ont participé à plus de 70 événements en France (métropolitaine et outre-mer), mais aussi en Suède et en Espagne. Ils ont été sollicités par des établissements de formation, des forums d’orientation, etc. Ils se sont fortement impliqué dans les  #ErasmusDays, ont témoigné auprès de médias et participé à des lives sur les réseaux sociaux avec France Travail ou Etudiant.gouv.

Regarder les témoignages de la première promotion des ambassadeurs Erasmus +

La création d’un réseau d’ambassadeurs Erasmus+ est l’une des 35 propositions pour rendre le programme plus accessible à tous, dévoilées en janvier 2022 à l’occasion du 35e anniversaire du programme.

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !