Français à l'étranger
31 mai 2024

Les #ErasmusDays font leur retour en octobre 2024

La 8ème édition de l’événement annuel du programme Erasmus+ revient du 14 au 19 octobre pour célébrer les accomplissements de sa communauté à travers le monde.

Comme chaque année, Erasmus+ invite tous les acteurs du programme à partager leurs expériences, leurs projets et leur enthousiasme au cours de six journées d’événement mondial. En 2023, l’extension de l’événement sur six jours a permis une plus grande flexibilité, augmentant de 55 % le nombre d’événements organisés par rapport à 2022, atteignant 9 635 événements dans 53 pays.

Cette édition sera marquée cette année par un tout nouveau site internet. En effet, le site internet des #ErasmusDays, créé en 2019, a été entièrement refondu pour mieux répondre à l’ampleur de l’événement et aux évolutions des usages numériques. Cette nouveauté se concentre désormais sur la qualité des événements et leur impact, plutôt que sur le nombre, et intègre des fonctionnalités améliorées pour les organisateurs.

Des slogans à l’image de l’actualité

Les slogans “Six jours pour faire vibrer l’Europe !” et “Six jours, des milliers d’événements, rejoignez-nous !” sont conservés, tandis que de nouvelles devises apparaissent pour 2024 : “Unis pour célébrer nos valeurs européennes” et “À vos marques, prêts, partez !” en référence aux élections européennes et aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Les organisateurs peuvent demander un kit de goodies lors de l’inscription de leur événement, avec cette année un drapeau #ErasmusDays et d’autres surprises.

Pour la troisième année consécutive, un challenge est organisé sur Instagram, Facebook et TikTok, avec des critères de participation simplifiés. Il suffit d’inclure le hashtag #ErasmusDaysChallenge dans les posts témoignant d’une expérience Erasmus+. Tous les styles de vidéos et photographies sont acceptés.

Pour participer, rendez-vous sur le site d’Erasmus+

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.