Weena Truscelli
5 octobre 2024

Michel Barnier annonce le regroupement de Business France et Atout France

Lors de son discours de politique générale du 1er octobre 2024, le nouveau premier ministre français, Michel Barnier, a fait part de son souhait de regrouper, dans un effort de simplification, Business France et Atout France.

Business France et Atout France sont deux agences aux missions complémentaires. Business France accompagne les entreprises dans leurs projets d’exportation et d’implantation à l’international, et Atout France est l’Agence de développement touristique de la France. Lors de son discours de présentation de politique générale obligatoirement axé – par rapport au trop fort taux d’endettement de la France – sur des restrictions budgétaires,  le nouveau premier ministre a fait cette déclaration : « Nous allons mutualiser et regrouper des agences, des opérateurs et des fonds qui ont des objectifs communs comme Business France et Atout France ». Il a jouté : «Nous allons développer partout une culture de l’évaluation. Nous ne pourrons pas dépenser plus. Nous dépenserons mieux».

Une proposition de réforme sur ce sujet sera présentée fin 2024 et mise en application début 2025.

share Partager

Actualités politiques

Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger

La candidate macroniste s’impose largement au second tour de la législative d’hier face à l’Insoumise Martha Peciña.

Actualités politiques

5ème circonscription des Français de l’étranger : le match est-il déjà plié ?

Après l’invalidation cet été du mandat du député macroniste Stéphane Vojetta, sa suppléante fait largement figure de favorite pour la législative partielle à venir. Elle affrontera au premier tour 14 candidats.

Actualités politiques

Condamné à un an d'inéligibilité, l'ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat

Déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel après le rejet de ses comptes de campagne, le député des Français de l’étranger ne digère pas cette décision pourtant sans appel.

Actualités politiques

Qu’attendre vraiment des premières Assises de la protection sociale de l’étranger ?

L’expérience est inédite. Pendant six mois, les plus de trois millions de Français de l’étranger vont être sollicités pour exprimer, par internet, leurs attentes quant à l’accès aux aides, aux bourses scolaires ou encore à la caisse des Français de l’étranger (CFE).

Actualités politiques

La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 10 au 14 mars 2025.