Weena Truscelli
28 octobre 2024

Les lycées français à l’étranger épargnés dans le budget 2025

Frédéric Petit, député des Français établis à l’étranger et rapporteur pour avis du budget de la diplomatie culturelle et d’influence, se félicite que les établissements du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ne soient pas impactés outre-mesure par les restrictions budgétaires exigés par le nécessaire redressement des finances publiques.

Le 23 octobre 2024, Frédéric Petit, député des Français établis à l’étranger et rapporteur pour avis du budget de la diplomatie culturelle et d’influence, s’est exprimé en Commission des affaires étrangères, à l’occasion de la présentation de son rapport, sur le sujet des dotations publiques pour l’enseignement français à l’étranger (subventions à l’AEFE et aide à la scolarité des élèves français) prévues dans le budget 2025. Selon le député, les Lycées français à l’étranger seront peu impactés par les restrictions budgétaires exigés par le nécessaire redressement des finances publiques.

Quelques chiffres :

  • Compte tenu de l’annulation, dès février 2024, de 3 millions de crédits de dotation initiale, la subvention à l’AEFE connaîtra une baisse relative de 11 millions d’euros (-2,5 %) en 2025.
  • En 2017, l’AEFE avait perçu une subvention de 355,8 millions d’euros : la subvention pour 2025 est donc supérieure de 88 millions d’euros, en hausse de 25 %.
  • L’ensemble des dotations publiques pour l’enseignement français à l’étranger s’élèvera à 554 millions d’euros en 2025. En diminution constante durant la décennie 2010, ces dotations ont connu un mouvement inverse salutaire depuis 2018.

Le réseau de l’AEFE est composé de 600 établissements (68 en gestion directe, 159 liés par une convention et 373 établissements partenaires), scolarisant aujourd’hui 399 000 élèves.

share Partager

Actualités politiques

Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger

La candidate macroniste s’impose largement au second tour de la législative d’hier face à l’Insoumise Martha Peciña.

Actualités politiques

5ème circonscription des Français de l’étranger : le match est-il déjà plié ?

Après l’invalidation cet été du mandat du député macroniste Stéphane Vojetta, sa suppléante fait largement figure de favorite pour la législative partielle à venir. Elle affrontera au premier tour 14 candidats.

Actualités politiques

Condamné à un an d'inéligibilité, l'ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat

Déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel après le rejet de ses comptes de campagne, le député des Français de l’étranger ne digère pas cette décision pourtant sans appel.

Actualités politiques

Qu’attendre vraiment des premières Assises de la protection sociale de l’étranger ?

L’expérience est inédite. Pendant six mois, les plus de trois millions de Français de l’étranger vont être sollicités pour exprimer, par internet, leurs attentes quant à l’accès aux aides, aux bourses scolaires ou encore à la caisse des Français de l’étranger (CFE).

Actualités politiques

La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 10 au 14 mars 2025.