Weena Truscelli
3 novembre 2024

Ouverture d'un Centre Pompidou au Brésil en 2026

Un nouveau hub d’art contemporain, unique dans l’hémisphère Sud, ouvrira ses portes dans la région de la triple frontière (Paraguay, Argentine et Brésil), non loin des grandioses chutes d’Iguaçu, au Brésil en 2026.

C’est dans l’État brésilien du Paraná, en pleine forêt subtropicale et à quelques kilomètres des chutes d’Iguaçu – qui font partie des sept Merveilles naturelles du monde – qu’ouvrira en 2026 le MIA, Musée international d’art de Foz do Iguaçu, qui sera un Centre Pompidou ultramoderne. 

Des oeuvres d’artistes latino-américains  et certaines pièces de la collection du musée parisien, s’offriront à la vue du public à l’autre bout du monde, dans une région essentiellement visitée jusqu’alors pour ses incroyables paysages ou l’observation de toucans.

Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou en dit ceci : « L’un des thèmes les plus importants aujourd’hui est la relation entre la nature et la culture. En ce sens, les nombreux visiteurs qui viennent à Foz do Iguaçu ne verront pas seulement le chef-d’oeuvre de la nature, que sont les chutes, mais entreront également en contact avec la culture et l’art contemporain ».

Ce musée, qui s’harmonisera à la forêt environnante, a été conçu par l’architecte paraguayen Solano Benítez, en collaboration avec le brésilien Angelo Bucci.

Au travers de cette initiative, le Centre Pompidou, qui ferme à Paris pour rénovation de 2025 à 2030, affirme son engagement à rendre l’art toujours plus accessible, et les visiteurs pourront vivre une expérience unique, où l’art, la culture et l’innovation se rencontreront dans un cadre magique et inspirant.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.