Weena Truscelli
3 novembre 2024

Ouverture d'un Centre Pompidou au Brésil en 2026

Un nouveau hub d’art contemporain, unique dans l’hémisphère Sud, ouvrira ses portes dans la région de la triple frontière (Paraguay, Argentine et Brésil), non loin des grandioses chutes d’Iguaçu, au Brésil en 2026.

C’est dans l’État brésilien du Paraná, en pleine forêt subtropicale et à quelques kilomètres des chutes d’Iguaçu – qui font partie des sept Merveilles naturelles du monde – qu’ouvrira en 2026 le MIA, Musée international d’art de Foz do Iguaçu, qui sera un Centre Pompidou ultramoderne. 

Des oeuvres d’artistes latino-américains  et certaines pièces de la collection du musée parisien, s’offriront à la vue du public à l’autre bout du monde, dans une région essentiellement visitée jusqu’alors pour ses incroyables paysages ou l’observation de toucans.

Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou en dit ceci : « L’un des thèmes les plus importants aujourd’hui est la relation entre la nature et la culture. En ce sens, les nombreux visiteurs qui viennent à Foz do Iguaçu ne verront pas seulement le chef-d’oeuvre de la nature, que sont les chutes, mais entreront également en contact avec la culture et l’art contemporain ».

Ce musée, qui s’harmonisera à la forêt environnante, a été conçu par l’architecte paraguayen Solano Benítez, en collaboration avec le brésilien Angelo Bucci.

Au travers de cette initiative, le Centre Pompidou, qui ferme à Paris pour rénovation de 2025 à 2030, affirme son engagement à rendre l’art toujours plus accessible, et les visiteurs pourront vivre une expérience unique, où l’art, la culture et l’innovation se rencontreront dans un cadre magique et inspirant.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.