Weena Truscelli
10 juin 2024

Le PVT Brésil, un périple inoubliable

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait un point sur le PVT (permis vacances travail) Brésil, un des pays du programme de ce « super visa » réservé aux jeunes entre 18 et 30 ans.

Le Permis vacances travail (PVT), également appelé Working holiday visa, est un visa accessible aux jeunes entre 18 et 30 (35 ans pour certaines destinations), qui permet de partir au moins un an pour voyager et/ou travailler dans un pays faisant partie du programme, moyennant un passeport valide et quelques économies.

Ce visa peut s’obtenir grâce à des accords passés entre différents pays, et c’est un programme offrant une grande liberté. Sur le site pvtistes.net il est précisé : « le PVT  donne l’opportunité de vivre son aventure comme on l’entend : road trip, petits boulots ou emplois qualifiés, bénévolat ou volontariat, cours de langue, etc. »

Le PVT Brésil

Tout ce qu’évoque le mot Brésil pour ceux qui ne s’y sont pas rendus est bien réel : immensité, diversité des paysages, plages, cascades aux eaux turquoises dans des forêts magiques, villes tentaculaires, culture de la fête, de la musique, du foot, l’accueil chaleureux des habitants, les rencontres improbables, rien de tout ça n’est fantasme ou invention, c’est le Brésil ! Sans oublier bien sur, les facettes plus sombres d’un pays gigantesque qui connaît forcément des problèmes économiques, et où il est préférable d’être prudent la nuit, surtout quand quand on est touriste …

Le Brésil est le seul pays lusophone du PVT et, comme dans les autres pays d’Amérique latine, les emplois sont souvent peu rémunérés. Il est préférable de ne pas y aller dans l’espoir de s’enrichir financièrement (culturellement c’est inestimable), mais il est possible d’avoir recours aux volontariats du type woofing , work away ou Help exange, dans lesquels logement et nourriture s’échangent contre de petites tâches.

  • Pour faire une demande de PVT Brésil, il faut être âgé entre 18 et 30 ans. Aucun niveau d’étude particulier ou de connaissance de la langue portugaise ne sont requis.
  • Le postulant au départ doit pouvoir prouver qu’il dispose de 2 500 € d’économies pour subvenir à ses besoins pendant quelques temps et posséder un billet aller/retour (il est conseillé de disposer de davantage de liquidité si l’on veut vraiment voyager dans le pays).
  • Le quota du PVT pour le Brésil est de 500 places, ce chiffre n’a jusqu’à présent jamais été atteint, mais environ 250 pvtistes se rendent au Brésil chaque année.
  • La durée maximum du PVT Brésil est de douze mois.
  • Le visa est gratuit, mais il faut se rendre aux consulats de Paris ou Marseille, en fonction de son adresse de résidence pour le récupérer, donc le prix de ce déplacement est à prévoir.

Pour une demande de Visa vacances travail, il faut toujours passer par le site officiel du gouvernement et le site pvtistes.net propose un tutoriel détaillé pour préparer sa candidature.

Sans oublier le témoignage de Flora, pvtiste au Brésil

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par pvtistes.net (@pvtistes)

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.