Weena Truscelli
17 novembre 2024

Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !

Du 23 juillet au 1e août 2027, l’Arménie accueillera la 10e édition des Jeux de la Francophonie. Les États ou gouvernements membres de l’OIF peuvent effectuer leur inscription aux Jeux et leurs pré-inscriptions aux compétitions sportives et concours culturels, auprès du Comité international des Jeux de la francophonie (CIJF) avant le 31 décembre 2024.

Les Jeux de la Francophonie 2027 se dérouleront à Erevan, capitale de l’Arménie, offrant un moment d’échange autour de la culture francophone à travers les arts et le sport. Cet événement, qui se tiendra du 23 juillet au 1er août 2027, rassemblera des participants de divers pays ayant le français en partage, et mettra à l’honneur la diversité et la richesse des cultures francophones.

Erevan, avec sa riche histoire et son patrimoine culturel, sera un cadre idéal pour accueillir ces jeux. Les compétitions sportives se dérouleront dans des infrastructures de qualité, tandis que des événements artistiques mettront en lumière les talents émergents de la francophonie.

Les Jeux de la Francophonie ont pour objectif de promouvoir sport et culture, mais aussi de surtout de renforcer les liens entre les pays francophones, en célébrant la langue française, mais également les valeurs de solidarité et de respect.

Les États et gouvernements membres de l’OIF (Organisation internationale de la francophonie) ont jusqu’au 31 décembre 2024 pour s’inscrire et se pré-inscrire aux différentes compétitions.  Toutes les d’informations sont sur le site du Comité international des Jeux de la francophonie.

share Partager

Actualités internationales

Pays nordiques : le mythe de l'enfant-roi.

L’expression « enfant-roi » n’existe pas en suédois. Ou alors elle désigne l’enfant du souverain, rien d’autre. A travers quelques scènes du quotidien, plongée dans une éducation qui intrigue autant qu’elle déroute.

Actualités internationales

« Je recherche la liberté » : ces Français qui partent en voyage... pour toujours

À rebours du tourisme massif, certains voyageurs font le choix radical de quitter leur quotidien pour partir autour du monde sans date de retour. En stop, en voilier ou en camion aménagé, ils poursuivent un même idéal : vivre avec moins, gagner du temps et retrouver une liberté qu’ils jugent impossible à atteindre dans une vie ordinaire. Comme André Brugiroux avant eux, ils sont prêts à tout quitter pour suivre la route. 

Actualités internationales
Etudier et travailler

Erasmus+ victime de son succès

Le nombre de stages financés par l’agence européenne basée à Bordeaux a été multiplié par trois ces dernières années. Mais faute de budget, Erasmus+ n’a pu financer l’an dernier qu'à peine plus de la moitié de ces demandes. Et le retour prochain du Royaume-Uni ne risque pas de faire baisser cet engouement.

Actualités internationales

Castroville, le « Little Alsace » du Texas

Il faut rouler une trentaine de minutes à l’ouest de San Antonio pour arriver jusqu’à cette petite ville de 3 000 habitants, perdue dans le sud du Texas. Une fois passées les chaînes de fast-foods et le Wallmart local, un premier bâtiment à colombages surprend le visiteur.

Actualités internationales

Guerre en Iran : où vont se réfugier les riches expatriés chassés de Dubaï ?

Poussés hors des Émirats arabes unis par un conflit qui s’éternise, les étrangers les plus fortunés choisissent d’aller s’exiler dans des pays plus calmes et plus accueillants comme le Brésil ou la Suisse.