Weena Truscelli
7 octobre 2024

« L’Appel de Villers-Cotterêts » : pour une régulation de l’espace numérique francophone

Réunis à Villers-Cotterêts (France), les 4 et 5 octobre 2024 pour le 19è Sommet de la Francophonie, les chefs d'États et de gouvernements des 88 pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ont adopté un appel « pour un espace numérique intègre et de confiance dans l’espace francophone ».

C’est à l’occasion du 19è Sommet de la francophonie, qui s’est déroulé les 4 et 5 octobre 2024 à Villers-Cotterêts, que les dirigeants des pays membres de l’OIF se sont entendu sur « l’Appel de Villers-Cotterêts » qui demande aux plateformes numériques d’ «amplifier leurs efforts et leurs engagements en faveur d’un espace numérique inclusif, pluraliste, de qualité et de confiance ».

Le texte de l’Appel s’articule autour de cinq axes prioritaires afin d’atteindre ces objectifs :

  • Assurer une plus grande transparence, diversité et proximité.
  • Assumer plus avant leurs responsabilités en matière de modération des contenus.
  • Contribuer à mieux protéger les sociétés et les espaces informationnels francophones des risques liés à l’utilisation de leurs services.
  • Contribuer à la diversité culturelle et linguistique et à la juste rémunération de la création.
  • Contribuer à l’inclusion numérique et à la formation des usagers pour l’avènement de citoyens numériques francophones.

Du nom de la ville hôte du Sommet, l’appel de Villers-Cotterêts recommande à ces acteurs de garantir l’accès à leurs services en français et dans les langues locales. Il prône également l’instauration de mécanismes clairs et accessibles « pour signaler la présence de contenus qui seraient considérés comme illégaux ou contraires à leurs conditions d’utilisation ». Les plateformes devraient aussi rendre compte de la mise en œuvre de leurs politiques de modération.

share Partager

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.