Weena Truscelli
7 octobre 2024

« L’Appel de Villers-Cotterêts » : pour une régulation de l’espace numérique francophone

Réunis à Villers-Cotterêts (France), les 4 et 5 octobre 2024 pour le 19è Sommet de la Francophonie, les chefs d'États et de gouvernements des 88 pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ont adopté un appel « pour un espace numérique intègre et de confiance dans l’espace francophone ».

C’est à l’occasion du 19è Sommet de la francophonie, qui s’est déroulé les 4 et 5 octobre 2024 à Villers-Cotterêts, que les dirigeants des pays membres de l’OIF se sont entendu sur « l’Appel de Villers-Cotterêts » qui demande aux plateformes numériques d’ «amplifier leurs efforts et leurs engagements en faveur d’un espace numérique inclusif, pluraliste, de qualité et de confiance ».

Le texte de l’Appel s’articule autour de cinq axes prioritaires afin d’atteindre ces objectifs :

  • Assurer une plus grande transparence, diversité et proximité.
  • Assumer plus avant leurs responsabilités en matière de modération des contenus.
  • Contribuer à mieux protéger les sociétés et les espaces informationnels francophones des risques liés à l’utilisation de leurs services.
  • Contribuer à la diversité culturelle et linguistique et à la juste rémunération de la création.
  • Contribuer à l’inclusion numérique et à la formation des usagers pour l’avènement de citoyens numériques francophones.

Du nom de la ville hôte du Sommet, l’appel de Villers-Cotterêts recommande à ces acteurs de garantir l’accès à leurs services en français et dans les langues locales. Il prône également l’instauration de mécanismes clairs et accessibles « pour signaler la présence de contenus qui seraient considérés comme illégaux ou contraires à leurs conditions d’utilisation ». Les plateformes devraient aussi rendre compte de la mise en œuvre de leurs politiques de modération.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.