Anne-Florence Salvetti
5 septembre 2025

10 quartiers français emblématiques dans le monde

Certains Français installés à l’étranger choisissent de vivre dans des quartiers où la communauté hexagonale est déjà bien implantée. Partez à la découverte de 10 quartiers français emblématiques à travers le monde !

Le Quartier français à Charleston

Moins connu que le Vieux Carré de la Nouvelle-Orléans, le quartier français de Charleston en Caroline du Sud a été fondé par des huguenots qui ont été contraints de quitter la France après la révocation de l’édit de Nantes, au XVIIème siècle. Des maisons aux styles français y sont toujours visibles.

Crédit photo : Wikipédia / Brian Stansberry

South Kensington à Londres

South Kensington est connu pour être le quartier français de Londres, parfois même surnommé le 21ème arrondissement de Paris. On y trouve notamment l’ambassade de France, le lycée français Charles de Gaulle, l’institut français, mais aussi des cafés et restaurants hexagonaux.

Crédit photo : Unsplash / Denise Jans

L’île de Stora Essingen à Stockholm

Stora Essingen, à Stockholm, est parfois surnommé « l’île aux Français » car de nombreux compatriotes ont choisi de s’y installer, notamment grâce à la présence du lycée français Saint-Louis. Un esprit de village français règne sur l’îlot suédois.

Crédit photo : Wikipédia / Holger.Ellgaard

Seorae Village à Séoul

Ce quartier accueille à lui seul 40 % de la communauté française de Corée du Sud, ce qui lui vaut son surnom de « Village français », ou « Montmartre » car le faubourg est perché au sommet d’une colline. 560 Français y vivent, proche du lycée français local, de boulangeries, et de vendeurs de vin.

Crédit photo : Wikipédia / Luvepoli

French Concession à Shanghai

La concession française de Shanghai était un territoire chinois sous administration française pendant près d’un siècle, de 1849 à 1943. On y trouve toujours de nombreux bâtiments à l’architecture française, des cafés et même la cathédrale Saint-Ignace fondée par des jésuites français.

Crédit photo : Wikipédia / Eecc

Quartier français de Beyrouth

À Beyrouth, le quartier Verdun, développé sous mandat français (1923-1946), tient son nom de la rue de Verdun, où se trouve notamment le lycée franco-libanais Verdun. Si la rue a depuis été rebaptisée rue Rachid Karamé, les habitants utilisent toujours communément le nom de Verdun pour désigner ce quartier aux accents français.

Crédit photo : Lycée franco-libanais Verdun

Quartier français de Casablanca

À Casablanca, le quartier de Habous s’est développé pendant le protectorat français (1912-1956). On y trouve des bâtiments à l’architecture d’inspiration française, l’objectif ayant été d’allier habitat traditionnel et confort occidental dans une médina moderne des années 1920.

Crédit photo : Wikipédia

Surry Hills à Sydney

Le quartier branché de Surry Hills a vu se développer plusieurs commerces français ou francophones : boutiques de mode, galeries d’art ou encore boulangeries. Mais pour vivre, les Français d’Australie privilégient plutôt le quartier de Maroubra, proche du lycée français Condorcet.

Crédit photo : Wikipédia / Kgbo

Barrio Francés à Buenos Aires

Recoleta est le quartier français de Buenos Aires, également baptisé le Paris argentin. Et pour cause, l’architecture de ses bâtiments a quelque chose d’assez Haussmannien. Le nom du quartier vient des Pères Recoletos, des franciscains originaires de France, qui y ont installé un couvent au XVIIIème siècle.

Crédit photo : Wikipédia

Quartier du Plateau à Abidjan

Le quartier français d’Abidjan porte le même nom que celui de Montréal : le Plateau. Cet ancien quartier européen est devenu le cœur économique de la ville. On y trouve notamment le palais présidentiel de Félix Houphouët-Boigny, construit par l’architecte Français Pierre Dufau.

Crédit photo : Wikipédia / ព្រះមហាក្សត្ររាជ

Entre lycées français, boulangeries et monuments anciens, il est parfois possible de retrouver une petite France à l’étranger. Vous laisseriez-vous tenter par une vie communautaire à l’autre bout du monde ?

share Partager

Destinations au banc d'essai

Singapour, vitrine de la culture française en Asie

Longtemps réduite à sa seule réussite économique, Singapour a investi massivement les secteurs artistiques et culturels, identifiés à leur tour comme moteurs de croissance, leviers de soft power et d’attractivité. Pour la France, Singapour est à la fois le terrain de jeu de sa diplomatie culturelle, mais aussi une terre d’opportunités pour les industries culturelles et créatives.

Destinations au banc d'essai

Malaisie 2026 : la nouvelle vedette du tourisme en Asie du Sud-Est

Sous les radars touristiques, la Malaisie ne manque pourtant pas d’atours pour séduire les voyageurs, aussi bien en solo, à deux ou en famille. Envie de plages paradisiaques et de récifs coralliens intacts, de jungle tropicale avec ses fantastiques espèces endémiques ou encore de cités façonnées par les influences aussi bien malaises, chinoises qu’indiennes, il y en a pour tous les goûts. Et bonne nouvelle : les vols directs entre Kuala Lumpur, la capitale malaise, et Paris sont de retour.

Destinations au banc d'essai

Santé en Asie du sud : ce qu'il faut savoir

Partir vivre à l’aventure en Asie : voilà qui s’annonce enthousiasmant. Un nouveau champ des possibles, de nouvelles rencontres et un avenir qui se dessine en lettres capitales. Attention cependant à ne pas négliger un aspect crucial : votre santé. Car que vous soyez à Singapour, Kuala Lumpur, Bali, Jakarta ou Surabaya, l’offre de santé est loin d’être uniforme.

Destinations au banc d'essai

ST Micro, un poids lourd chez les puces en Malaisie

Embarquée dans l’aventure des semi-conducteurs au début des années 1970, la Malaisie a depuis construit un écosystème complet et n’a de cesse de monter en compétence, renforcer sa chaîne de valeur et viser des segments à plus forte valeur ajoutée. Pour STMicroelectronics, le leader européen de la conception de puces, présent depuis 1974, le pays est un pivot incontournable de sa stratégie industrielle.

Destinations au banc d'essai

Malaisie, Bienvenue à Penang

Une île vibrante de 24 kilomètres de long sur 14 de large, où quelque 200 Français seulement sont établis, goûtant à une qualité de vie rare en Asie du Sud-Est, entre dynamisme économique, culture et patrimoine. De quoi attiser notre curiosité sur cette destination sous les radars…