Anne-Florence Salvetti
5 septembre 2025

10 quartiers français emblématiques dans le monde

Certains Français installés à l’étranger choisissent de vivre dans des quartiers où la communauté hexagonale est déjà bien implantée. Partez à la découverte de 10 quartiers français emblématiques à travers le monde !

Le Quartier français à Charleston

Moins connu que le Vieux Carré de la Nouvelle-Orléans, le quartier français de Charleston en Caroline du Sud a été fondé par des huguenots qui ont été contraints de quitter la France après la révocation de l’édit de Nantes, au XVIIème siècle. Des maisons aux styles français y sont toujours visibles.

Crédit photo : Wikipédia / Brian Stansberry

South Kensington à Londres

South Kensington est connu pour être le quartier français de Londres, parfois même surnommé le 21ème arrondissement de Paris. On y trouve notamment l’ambassade de France, le lycée français Charles de Gaulle, l’institut français, mais aussi des cafés et restaurants hexagonaux.

Crédit photo : Unsplash / Denise Jans

L’île de Stora Essingen à Stockholm

Stora Essingen, à Stockholm, est parfois surnommé « l’île aux Français » car de nombreux compatriotes ont choisi de s’y installer, notamment grâce à la présence du lycée français Saint-Louis. Un esprit de village français règne sur l’îlot suédois.

Crédit photo : Wikipédia / Holger.Ellgaard

Seorae Village à Séoul

Ce quartier accueille à lui seul 40 % de la communauté française de Corée du Sud, ce qui lui vaut son surnom de « Village français », ou « Montmartre » car le faubourg est perché au sommet d’une colline. 560 Français y vivent, proche du lycée français local, de boulangeries, et de vendeurs de vin.

Crédit photo : Wikipédia / Luvepoli

French Concession à Shanghai

La concession française de Shanghai était un territoire chinois sous administration française pendant près d’un siècle, de 1849 à 1943. On y trouve toujours de nombreux bâtiments à l’architecture française, des cafés et même la cathédrale Saint-Ignace fondée par des jésuites français.

Crédit photo : Wikipédia / Eecc

Quartier français de Beyrouth

À Beyrouth, le quartier Verdun, développé sous mandat français (1923-1946), tient son nom de la rue de Verdun, où se trouve notamment le lycée franco-libanais Verdun. Si la rue a depuis été rebaptisée rue Rachid Karamé, les habitants utilisent toujours communément le nom de Verdun pour désigner ce quartier aux accents français.

Crédit photo : Lycée franco-libanais Verdun

Quartier français de Casablanca

À Casablanca, le quartier de Habous s’est développé pendant le protectorat français (1912-1956). On y trouve des bâtiments à l’architecture d’inspiration française, l’objectif ayant été d’allier habitat traditionnel et confort occidental dans une médina moderne des années 1920.

Crédit photo : Wikipédia

Surry Hills à Sydney

Le quartier branché de Surry Hills a vu se développer plusieurs commerces français ou francophones : boutiques de mode, galeries d’art ou encore boulangeries. Mais pour vivre, les Français d’Australie privilégient plutôt le quartier de Maroubra, proche du lycée français Condorcet.

Crédit photo : Wikipédia / Kgbo

Barrio Francés à Buenos Aires

Recoleta est le quartier français de Buenos Aires, également baptisé le Paris argentin. Et pour cause, l’architecture de ses bâtiments a quelque chose d’assez Haussmannien. Le nom du quartier vient des Pères Recoletos, des franciscains originaires de France, qui y ont installé un couvent au XVIIIème siècle.

Crédit photo : Wikipédia

Quartier du Plateau à Abidjan

Le quartier français d’Abidjan porte le même nom que celui de Montréal : le Plateau. Cet ancien quartier européen est devenu le cœur économique de la ville. On y trouve notamment le palais présidentiel de Félix Houphouët-Boigny, construit par l’architecte Français Pierre Dufau.

Crédit photo : Wikipédia / ព្រះមហាក្សត្ររាជ

Entre lycées français, boulangeries et monuments anciens, il est parfois possible de retrouver une petite France à l’étranger. Vous laisseriez-vous tenter par une vie communautaire à l’autre bout du monde ?

share Partager

Destinations au banc d'essai

Retraites en France et en Allemagne, même combat

En Allemagne, le vieillissement de la population et la hausse des dépenses sociales poussent le gouvernement à envisager une nouvelle réforme des retraites. Un sujet moins explosif qu’en France, malgré une situation comparable.

Destinations au banc d'essai

Entre Sciences Po et l'université libre de Berlin, 40 ans d'échanges

Depuis 1984, les deux universités proposent des double-diplômes en licence ainsi qu’en master pour permettre aux étudiants français et allemands d’étudier les sciences politiques sous toutes leurs formes. Rencontre avec deux alumnis, Romain et Yannis.

Destinations au banc d'essai

Le lycée français de Berlin, une exception et un symbole

A Berlin, le lycée français, qui accueille les élèves du CM2 à la Terminale, a la particularité d'être gratuit. Un statut à part qui permet d’accueillir quasiment autant d’enfants d’expatriés français que d'élèves allemands en quête d’ouverture vers la France.

Destinations au banc d'essai

Tobias Bütow : «  La relation bilatérale franco-allemande est unique au monde »

Tobias Bütow, 47 ans, est le secrétaire général allemand de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, l’OFAJ, depuis 2019. Lui qui rappelle son enfance dans la dictature de la RDA, a à cœur de faire vivre le franco-allemand et estime que la société civile joue un rôle crucial.

Destinations au banc d'essai

A Munich, un club franco-allemand qui dépoussière l'image de la Bavière

A Munich, le club économique franco-bavarois fête ses quarante ans cette année. L’occasion de revenir sur ce réseau d’influence, implanté un peu partout dans le monde.