Français à l'étranger
2 juillet 2018

La gauche mexicaine au pouvoir

Les sondages lui donnaient 20 points d’avance, c’est donc sans surprise que le candidat de gauche mexicain, Andrés Manuel Lopez Obrador, a été élu nouveau président. Son parti Morena remporte également la mairie de Mexico, et quatre États (Tabasco, Chiapas, Mojelos et Veracruz). Les 89 millions d’électeurs mexicains votaient dimanche pour élire leur nouveau président […]

Les sondages lui donnaient 20 points d’avance, c’est donc sans surprise que le candidat de gauche mexicain, Andrés Manuel Lopez Obrador, a été élu nouveau président. Son parti Morena remporte également la mairie de Mexico, et quatre États (Tabasco, Chiapas, Mojelos et Veracruz).

Les 89 millions d’électeurs mexicains votaient dimanche pour élire leur nouveau président et renouveler plus de 18 000 mandats, dont les sièges de 500 députés et 128 sénateurs, ainsi que de nombreux postes régionaux ou locaux. Ainsi, les Mexicains devaient mettre quelque 6 bulletins dans l’urne !

C’est la première fois depuis que le multipartisme est acté, qu’un candidat se revendiquant officiellement de gauche remporte l’élection. Avec son nouveau mouvement politique, Morena, il bat à plate couture les deux partis qui s’affrontaient seuls jusqu’à présent, le PRI et le PAN. La première des missions du nouveau gouvernement sera de combattre la violence et les mafias : d’ailleurs, lors de ces élections, une militante politique a été assassinée, et quelques bureaux de vote n’ont pu être ouverts. Depuis quelques mois, les assassinats sont légion puisque 122 hommes et femmes politiques ont été tués depuis septembre 2017, ainsi que 6 journalistes.

Son grand défi sera aussi de renouer le dialogue avec son homologue américain, Donal Trump, afin notamment de trouver un accord sur l’Alena, un dispositif indispensable au développement du pays. Autre chantier : la lutte contre la corruption ? Actuellement, quelque 17 anciens gouverneurs sont poursuivis pour des affaires de corruption, et les autorités fiscales estiment à 6 500 le nombre d’entreprises écran. Le pays est classé à la 135e place par Transparency International, la plus mauvaise place des pays de l’OCDE. Lat âche du nouveau Président sera rude, surtout quand on sait que le crime organisé a la main mise sur des pans entiers de l’économie du pays…

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.