Français à l'étranger
10 août 2018

Argentine : rejet par les sénateurs de la légalisation de l'avortement dans le pays

Les députés l’avaient approuvée, mais le Sénat a rejeté jeudi 9 août la légalisation de l’Interruption volontaire de grossesse (IVG).

A peine deux mois après le vote des députés votant en faveur de la loi légalisant l’avortement, les sénateurs argentins viennent quant à eux de voter contre, ce qui a pour effet de rejeter la loi.

Feux d’artifice et cris de joie parmi les militants anti­-IVG rassemblés près du Parlement, larmes et agitations diverses du côté des mouvements féministes et des « pro-IVG » qui se sont tant battus, ils étaient plus que déçus, écœurés, défaits.

La loi argentine n’autorise que les avortements en cas de viol ou si la santé de la mère est menacée, mais sur les 500 000 avortements  pratiqués chaque année en Argentine, au moins 150 000 se font de façon illégale dans des cliniques privées et parfois dans des conditions d’hygiène très précaires.

L’Argentine où vivent environ 15 000 Français est un pays très catholique, l’Église y joue un rôle extrêmement  important, notamment avec le pape François. 

L’évêque Alberto Bochatey, chef de file de la mobilisation anti­-IVG pour l’Eglise a déclaré :« Ce vote du sénat nous donne un temps de réflexion pour faire des propositions humanistes dans le cadre de grossesses de femmes en difficulté. Il n’y a ni vainqueur ni vaincu »…

Le député de la coalition gouvernementale Cambiemos (Changeons) Daniel Lipovetzky a, quant à lui, évoqué la possibilité de convoquer un référendum. « Quand les députés pensent d’une manière et les sénateurs d’une autre, cela mérite peut­ être un système de démocratie directe. C’est possible qu’on le propose ».

En Amérique latine, seuls deux pays ont légalisé l’IVG : l’Uruguay et Cuba ainsi que la ville de Mexico.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.