Français à l'étranger
10 août 2018

Argentine : rejet par les sénateurs de la légalisation de l'avortement dans le pays

Les députés l’avaient approuvée, mais le Sénat a rejeté jeudi 9 août la légalisation de l’Interruption volontaire de grossesse (IVG).

A peine deux mois après le vote des députés votant en faveur de la loi légalisant l’avortement, les sénateurs argentins viennent quant à eux de voter contre, ce qui a pour effet de rejeter la loi.

Feux d’artifice et cris de joie parmi les militants anti­-IVG rassemblés près du Parlement, larmes et agitations diverses du côté des mouvements féministes et des « pro-IVG » qui se sont tant battus, ils étaient plus que déçus, écœurés, défaits.

La loi argentine n’autorise que les avortements en cas de viol ou si la santé de la mère est menacée, mais sur les 500 000 avortements  pratiqués chaque année en Argentine, au moins 150 000 se font de façon illégale dans des cliniques privées et parfois dans des conditions d’hygiène très précaires.

L’Argentine où vivent environ 15 000 Français est un pays très catholique, l’Église y joue un rôle extrêmement  important, notamment avec le pape François. 

L’évêque Alberto Bochatey, chef de file de la mobilisation anti­-IVG pour l’Eglise a déclaré :« Ce vote du sénat nous donne un temps de réflexion pour faire des propositions humanistes dans le cadre de grossesses de femmes en difficulté. Il n’y a ni vainqueur ni vaincu »…

Le député de la coalition gouvernementale Cambiemos (Changeons) Daniel Lipovetzky a, quant à lui, évoqué la possibilité de convoquer un référendum. « Quand les députés pensent d’une manière et les sénateurs d’une autre, cela mérite peut­ être un système de démocratie directe. C’est possible qu’on le propose ».

En Amérique latine, seuls deux pays ont légalisé l’IVG : l’Uruguay et Cuba ainsi que la ville de Mexico.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.