Français à l'étranger
4 septembre 2018

Luxembourg : des transports saturés pour les transfrontaliers

Le Grand-Duché du Luxembourg séduit toujours autant les Français, et on comprend pourquoi : des salaires de 50 000 euros par an en moyenne, soit 46% de plus qu’en France ! Seulement voilà, il y a un petit hic : les transports en commun et les routes arrivent à saturation. Ils sont plus de 90 […]

Le Grand-Duché du Luxembourg séduit toujours autant les Français, et on comprend pourquoi : des salaires de 50 000 euros par an en moyenne, soit 46% de plus qu’en France !

Seulement voilà, il y a un petit hic : les transports en commun et les routes arrivent à saturation. Ils sont plus de 90 000 transfrontaliers français à emprunter les routes ou la seule ligne de TER qui relie les deux pays. Cette ligne devrait pouvoir plus que doubler sa capacité de transport d’ici à 2030, passant de 12 000 à près de 30 000 passagers par jour. Pour la circulation routière, les temps de parcours s’allongent, augmentant de près de 70% en cinq ans. Là encore, un doublement des voies de circulation devrait permettre, dans les années à venir d’améliorer l circulation, même si de toute façon rien n’a été pensé initialement pour faire face à un tel trafic.

Chronique sur France Info, par Emmanuel Langlois

 

share Partager

Actualités économiques

La Poste acte la fin de son tarif spécial pour l’envoi des livres vers l’étranger

Depuis le 1er juillet, la Poste a mis fin à cette offre historique vieille de 22 ans qui permettait d’envoyer à peu de frais des livres et des brochures aux quatre coins du monde depuis la France.

Actualités économiques

EFE : un label pour les entreprises de Français à l’étranger

Le projet a mis quelques années à mûrir. Les premiers labels EFE viennent d’être remis à cinq Français expatriés et entrepreneurs.

Actualités économiques

CCI France International : le palmarès des Trophées 2025

A la veille d’une assemblée générale devant élire son nouveau président, lors de sa soirée de Gala traditionnelle le 23 juin, marquée par la remise de Trophées à des entreprises dynamiques à l’international, CCI France International, tête de pont des CCI françaises à l’étranger, a affiché une santé et un optimisme sans tache.

Actualités économiques

La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités

Le pays le plus pauvre de l'UE pourra rejoindre la monnaie unique dès le 1er janvier prochain. La Commission européenne vient de donner son feu vert. Sur le sujet, les avis parmi la population sont partagés. Les expatriés, eux, applaudissent.

Actualités économiques

Royaume-Uni : grand ménage dans le régime fiscal des expatriés

En place depuis plus de deux siècles, le système très avantageux du « non-dom » vient d’être abrogé par les autorités britanniques, sur proposition des conservateurs. Déjà les lignes bougent.