Français à l'étranger
8 octobre 2018

Alerte sur le climat, le GIEC lance un dernier appel

Un réchauffement de plus de 1,5°C aurait des conséquences dramatiques

le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), un organe de l’ONU, a publié son dernier rapport, qui en vient à la conclusion que le pire pourrait être évité pour la vie sur Terre en limitant à 1,5°C, et non 2°C le réchauffement climatique. Les scientifiques sont clairs, pour réussir ce prodige il faut  éliminer les émissions de carbone d’ici une trentaine d’années. Cela réclame une transformation immédiate et profonde de notre mode de fonctionnement qui ne semble pas faire partie des priorités des gouvernements. Ce rapport de 33 pages tente donc de conseiller les dirigeants, les décideurs, afin de les orienter vers des actions plus concrètes dans ce sens.

Les petits Etats insulaires déjà touchés par les transformations que créé le réchauffement de la planète (parce qu’ils tirent leur subsistance des écosystèmes coralliens, de la pêche et du tourisme, et que si l’augmentation est de 2° C, selon le rapport du GIEC, ces écosystèmes seront entièrement détruits), se sont regroupé en une coalition afin de défendre leurs intérêts et ont réussi à faire en sorte que  l’objectif de l’accord de Paris (fixé à pas plus de 2° C) soit revu à la baisse (1,5° C).

Jusqu’ici, la science n’avait pas pu évaluer aussi clairement la différence entre les deux objectifs ni évaluer précisément quelles mesures seraient nécessaires pour les atteindre.

Peter Frumho, ancien collaborateur du GIEC et directeur en charge de la science et des politiques de l’Union des scientifiques inquiets  a déclaré : « Si ce rapport ne convainc pas chaque nations que leur sécurité et prospérité ne survivront que si des changements scientifiques, technologiques, politiques, sociaux et économiques d’ampleur sont mis en place pour atteindre cet objectif monumental de limiter le changement climatique, je ne sais pas ce qui les convaincra ».

Ce qui n’empêche pas les citoyens du Monde d’élire trop souvent des Présidents plutôt climatosceptiques…

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.