Français à l'étranger
8 octobre 2018

Olivier Cadic - La cybersécurité au cœur du débat

Le sénateur Olivier Cadic a organisé le 3 octobre dernier un débat sur un sujet qui concerne tous les chefs d’entreprise : « Cybersécurité, tous concernés », au Procope. A l’occasion de l’examen de la loi de programmation militaire (LPM) pour 2019-2025, il a été rapporteur sur l’ensemble des dispositions concernant la cyberdéfense. Dans le cadre de la […]

Le sénateur Olivier Cadic a organisé le 3 octobre dernier un débat sur un sujet qui concerne tous les chefs d’entreprise : « Cybersécurité, tous concernés », au Procope. A l’occasion de l’examen de la loi de programmation militaire (LPM) pour 2019-2025, il a été rapporteur sur l’ensemble des dispositions concernant la cyberdéfense. Dans le cadre de la loi PACTE, il s’engage à ce que les PME soient encouragées à concevoir la cyber sécurité dans le cadre d’un référentiel d’assurance-qualité construit par les industriels.

Les divers intervenants expliquent quels sont les dangers et les consignes de base à suivre pour éviter de se faire « cyber attaquer ».

Le premier intervenant, du ministère de l’Intérieur, rappelle que les clés USB ne sont pas utilisées dans les entrpises qui prennent leur sécurité à cœur, que les téléphones portables peuvent être de véritables espions. Pour faire des réunions sécurisées, il existe des boites d’isolation acoustique dans laquelle chaque participant vient déposer son téléphone. Pour protéger son téléphone, on peut aussi avoir une application VPN (Virtual Private Network), un dispositif qui filtre les requêtes malveillantes. Il rappelle que les chartes informatiques des entreprises, notamment dans la finance, ont adopté des mesures radicales : interdiction de se connecter aux réseaux sociaux, d’utiliser son adresse personnelle, de lancer une requête personnelle (sauf sur des postes dédiés).

Le deuxième intervenant, chargé de mission Stratégie auprès de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, explique Internet permet l’anonymat, ce qui rend difficile d’identifier l’auteur d’une attaque, mais les Russes, Chinois, Iraniens et Coréens du Nord représentent les quatre suspects habituels. Il y a trois grands types d’attaque, les hackeurs, les groupes terroristes et les Etats, ces derniers étant les plus grands prédateurs sur internet. Face aux états prédateurs, les grandes entreprises estiment que l’on ne peut plus continuer comme ça et demandent une sorte de convention de Genève.

share Partager

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.

Actualités économiques

La Poste acte la fin de son tarif spécial pour l’envoi des livres vers l’étranger

Depuis le 1er juillet, la Poste a mis fin à cette offre historique vieille de 22 ans qui permettait d’envoyer à peu de frais des livres et des brochures aux quatre coins du monde depuis la France.

Actualités économiques

EFE : un label pour les entreprises de Français à l’étranger

Le projet a mis quelques années à mûrir. Les premiers labels EFE viennent d’être remis à cinq Français expatriés et entrepreneurs.

Actualités économiques

CCI France International : le palmarès des Trophées 2025

A la veille d’une assemblée générale devant élire son nouveau président, lors de sa soirée de Gala traditionnelle le 23 juin, marquée par la remise de Trophées à des entreprises dynamiques à l’international, CCI France International, tête de pont des CCI françaises à l’étranger, a affiché une santé et un optimisme sans tache.

Actualités économiques

La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités

Le pays le plus pauvre de l'UE pourra rejoindre la monnaie unique dès le 1er janvier prochain. La Commission européenne vient de donner son feu vert. Sur le sujet, les avis parmi la population sont partagés. Les expatriés, eux, applaudissent.