Français à l'étranger
23 octobre 2018

Débat avec Amélia Lakrafi : discussions sur la réforme de la CFE

Lors du dîner organisé par Amélia Lakrafi le 2 octobre dernier, en compagnie de plusieurs sénateurs, députés et conseillers de l’Assemblée des Français de l’étranger, les échanges ont porté sur de nombreux sujets. Parmi eux, la réforme de la Caisse des Français de l’étranger. Il a été rappelé à cette occasion que la caisse a […]

Lors du dîner organisé par Amélia Lakrafi le 2 octobre dernier, en compagnie de plusieurs sénateurs, députés et conseillers de l’Assemblée des Français de l’étranger, les échanges ont porté sur de nombreux sujets. Parmi eux, la réforme de la Caisse des Français de l’étranger. Il a été rappelé à cette occasion que la caisse a engagé depuis plusieurs mois un mouvement de modernisation de son offre de services en agissant sur deux éléments :
– La création de nouveaux « produits » dont l’expérimentation de la prise en charge des frais hospitaliers en tiers payant (Asie et Afrique CFA), l’offre Francexpat (couverture des soins réalisés en France dont le tarif vient de passer de 33 à 20 euros par mois pour les jeunes de moins de 30 ans) et de l’offre JeuneExpat santé (assurance santé à l’étranger pour les jeunes de moins de 30 ans, dont le tarif vient de passer de 49 à 30 euros par mois, avec une option rapatriement à 9 euros).
– L’amélioration de la qualité de service avec notamment une plus grande transparence des tarifs et le développement des démarches en ligne.
– La délivrance de la carte vitale pour les soins en France devrait intervenir dans le courant de l’année 2019.
La proposition de loi relative à la réforme de la Caisse des Français de l’étranger, déposée au Sénat en 2017 par Jean-Yves Leconte, poursuit la navette entre le Sénat et l’Assemblée. Ce texte comprend plusieurs chapitres. Tout d’abord l’amélioration de l’offre commerciale avec notamment la suppression de la condition de nationalité française pour l’adhésion ; la mise en place d’un régime de cotisation simplifiée ; la suppression de l’exigence d’un montant minimal pour le versement des cotisations dues par les retraités ; la suppression du délai maximal pendant lequel l’intéressé peut demander son adhésion à l’une des assurances volontaires, la définition des modalités de prise en charge des dépenses en fonction du pays d’expatriation, etc. Et enfin la réforme de la gouvernance de la CFE.

share Partager

Actualités politiques

Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger

La candidate macroniste s’impose largement au second tour de la législative d’hier face à l’Insoumise Martha Peciña.

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.

Actualités politiques

5ème circonscription des Français de l’étranger : le match est-il déjà plié ?

Après l’invalidation cet été du mandat du député macroniste Stéphane Vojetta, sa suppléante fait largement figure de favorite pour la législative partielle à venir. Elle affrontera au premier tour 14 candidats.

Actualités économiques

La Poste acte la fin de son tarif spécial pour l’envoi des livres vers l’étranger

Depuis le 1er juillet, la Poste a mis fin à cette offre historique vieille de 22 ans qui permettait d’envoyer à peu de frais des livres et des brochures aux quatre coins du monde depuis la France.

Actualités politiques

Condamné à un an d'inéligibilité, l'ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat

Déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel après le rejet de ses comptes de campagne, le député des Français de l’étranger ne digère pas cette décision pourtant sans appel.