Français à l'étranger
26 octobre 2018

le vote électronique pour les Français de l’étranger

La commission des lois du Sénat plaide pour le maintien des machines à voter et du vote par Internet

Le vote électronique recouvre deux dispositifs distincts en France : les machines à voter, utilisées par soixante‑six communes françaises pour l’ensemble des élections politiques, et le vote par Internet, ouvert aux Français établis hors de France pour les élections législatives et consulaires.

Depuis 2008, l’État applique un moratoire sur les machines à voter, qui empêche non seulement l’utilisation de ces appareils par de nouvelles communes mais également la modernisation des équipements existants. Faute d’avoir anticipé à temps les risques de piratage électronique, le Gouvernement a abandonné en 2017 le vote par Internet pour les élections législatives, au détriment de l’expression démocratique des Français de l’étranger.

Selon un communiqué publié mercredi, un rapport sénatorial plaide pour le vote électronique, formulant une série de propositions pour le relancer tout en le sécurisant.

Cette mission d’information de la commission des Lois du Sénat préconise de “lever le moratoire” sur les machines à voter. Quant au vote par internet, il « constitue une garantie essentielle pour nos compatriotes établis hors de France”, plaide Jacky Deromedi, sénateur représentant les Français établis hors de France et co-rapporteure LR, soulignant que “certains doivent parcourir des centaines de kilomètres pour se rendre dans un bureau de vote”. Les rapporteurs préconisent donc de “maintenir le vote par internet” pour les élections législatives et consulaires, en “renforçant les moyens alloués à sa sécurisation”.

Les prochaines élections consulaires auront lieu en 2020 et les prochaines législatives en 2022.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.