Français à l'étranger
7 novembre 2018

Le soutien au tissu associatif des Français à l’étranger

Bilan de la campagne

Il y a plus d’un an, les députés ont voté la fin de la « réserve parlementaire ». La suppression de ces fonds, alloués aux élus pour des subventions aux collectivités, a été une mesure emblématique du projet de loi pour la confiance dans la vie politique. Mais M. Macron a invité le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Secrétaire d’Etat, lors d’une intervention devant l’Assemblée des Français de l’étranger, à « étudier la mise en place d’un dispositif permettant d’accompagner le tissu associatif des Français de l’étranger, compte tenu de la suppression de cette réserve ».

Après la validation du dispositif par l’Assemblée des Français de l’étranger en mars 2018, une période de 6 mois a été consacrée au dépôt des projets, à leur étude par les Conseils consulaires et à leur validation définitive par la Commission consultative du STAFE à Paris le 28 septembre.

Ce sont 302 projets qui ont été reçus et examinés par la Commission. Les projets transmis étaient majoritairement de type éducatif ou culturel, puis caritatif, ensuite économique et social et enfin divers projets dans l’évènementiel, la coopération scientifique, la mémoire, la communication, etc.
223 projets ont été jugés recevables par la commission  pour un montant de 1,74 M€ dont la liste est consultable par ce lien. Dans leurs décisions d’attribution, les membres de la commission ont donné la priorité aux actions associatives en faveur de nos compatriotes résidant à l’étranger, que ce soit dans les domaines caritatifs, éducatifs ou culturels.

La prochaine campagne pour le Soutien de la vie associative des français de l’étranger sera lancée début janvier 2019.

share Partager

Actualités politiques

Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger

La candidate macroniste s’impose largement au second tour de la législative d’hier face à l’Insoumise Martha Peciña.

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.

Actualités politiques

5ème circonscription des Français de l’étranger : le match est-il déjà plié ?

Après l’invalidation cet été du mandat du député macroniste Stéphane Vojetta, sa suppléante fait largement figure de favorite pour la législative partielle à venir. Elle affrontera au premier tour 14 candidats.

Actualités économiques

La Poste acte la fin de son tarif spécial pour l’envoi des livres vers l’étranger

Depuis le 1er juillet, la Poste a mis fin à cette offre historique vieille de 22 ans qui permettait d’envoyer à peu de frais des livres et des brochures aux quatre coins du monde depuis la France.

Actualités politiques

Condamné à un an d'inéligibilité, l'ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat

Déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel après le rejet de ses comptes de campagne, le député des Français de l’étranger ne digère pas cette décision pourtant sans appel.