Français à l'étranger
2 janvier 2019

Un répertoire électoral unique institué en 2019

Conformément à la réforme votée en 2016, un répertoire électoral unique (REU) sera institué en 2019. Ce répertoire électoral unique, géré par l’Insee, permettra une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales. A partir de 2020, les électeurs pourront s’inscrire sur une liste électorale 6 semaines avant la date d’un scrutin, mais pour l’année […]

Conformément à la réforme votée en 2016, un répertoire électoral unique (REU) sera institué en 2019. Ce répertoire électoral unique, géré par l’Insee, permettra une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales. A partir de 2020, les électeurs pourront s’inscrire sur une liste électorale 6 semaines avant la date d’un scrutin, mais pour l’année qui commence, c’est jusqu’au dernier jour du deuxième mois précédent un scrutin que l’on peut effectuer cette démarche.

Donc, en ce qui concerne les élections des représentants au Parlement européen, il sera possible de  s’inscrire jusqu’au 31 mars 2019. Toute nouvelle inscription entraînera automatiquement la radiation de la liste précédente.

Français résidant à l’étranger

En 2019 le changement pour les Français résidant à l’étranger est qu’ils ne pourront plus être inscrits sur une liste électorale consulaire pour les scrutins nationaux, en même temps que sur une liste électorale municipale pour les scrutins locaux. Tous ceux qui sont inscrits sur deux listes devront impérativement faire le choix d’un seul lieu où voter pour tous les scrutins qu’ils soient nationaux ou locaux.

Pour ceux qui souhaite voter en France, il faudra obligatoirement demander la radiation de la liste électorale consulaire sur service-public.fr : inscription consulaire/actualiser son dossier en cours de séjour.

Le site “France diplomatie“ précise : « Par défaut, les Français résidant à l’étranger inscrits à la fois sur une liste en France et sur une liste électorale consulaire seront maintenus sur la liste électorale consulaire et radiés de la liste de leur commune en France. Ils voteront donc à l’étranger pour l’élection présidentielle, les élections législatives, les référendums, les élections européennes et les élections des conseillers consulaires. »

Une vigilance particulière pour les Français résidant à l’étranger et rentrant prochainement en France

Il est indispensable que les électeurs inscrits sur une liste électorale consulaire demandent, au moment de leur retour en France, leur radiation de cette liste sur service-public.fr : inscription consulaire/signaler son départ du pays.

Sans radiation de la liste consulaire, une nouvelle inscription sur une liste électorale communale effectuée avant le 31 décembre 2018 ne sera pas effective en 2019.

En effet, au moment de la bascule sur le répertoire électoral unique (au mois de janvier 2019), c’est l’inscription sur la liste électorale consulaire qui prévaudra même si l’inscription sur une liste communale est plus récente.

A partir du 1er janvier 2019, toute nouvelle inscription sur une liste électorale, qu’elle soit communale ou consulaire entraînera automatiquement la radiation de la liste électorale précédente.

share Partager

Actualités internationales

Peut-on peut chercher du travail ou passer des entretiens d’embauche au Royaume-Uni sous visa de touriste?

Depuis le Brexit, les règles d’entrée et de travail au Royaume-Uni ont profondément changé pour les Français. Peut-on malgré tout profiter d’un séjour touristique pour chercher un emploi, déposer des CV ou passer des entretiens à Londres ? Entre idées reçues et réalité juridique, voici ce que la réglementation britannique autorise — et surtout ce qu’elle interdit — avant de faire vos valises.

Actualités internationales

Fiscalité : le Portugal veut attirer les actifs qualifiés

Après les retraités expatriés, exonérés d’impôts pendant 10 ans, le pays cherche maintenant à faire venir les hauts potentiels étrangers employés dans des secteurs d’avenir.

Actualités internationales

Moyen-Orient : les Français du Golfe face aux tensions

Depuis l’attaque menée par les États-Unis et Israël contre l’Iran, la tension s’est étendue à plusieurs pays du Golfe, affectant à la fois les infrastructures stratégiques et la vie quotidienne des Français sur place.

Actualités internationales

Les médecins formés au Royaume-Uni avant le Brexit pourraient bientôt pouvoir exercer en France

La motion, présentée mi-février par le député de la troisième circonscription des Français de l’étranger, Vincent Caure, a été approuvée à l’unanimité en première lecture par l’Assemblée nationale.

Actualités internationales

Expatriés : la Malaisie change les règles du jeu

Face à un taux de chômage au plus bas, les autorités de Kuala Lumpur ont décidé de durcir les conditions d’accès et de séjour dans le pays pour les travailleurs étrangers.