Français à l'étranger
25 janvier 2019

Les «golden visas» : Etre citoyen européen, ça n'a pas de prix !

Un article de Pierre-Alexandre Anglade, Député des Français du Benelux

La Commission européenne a présenté aujourd’hui un rapport sur les « golden visas » (ou visas dorés). Le golden visa offre à son détenteur la possibilité de librement s’établir en Europe ainsi que de pouvoir y voyager sans les contraintes liées à l’obtention de visas nécessaires pour les ressortissants de certains pays.

L’obtention du golden visa se fait au travers d’un investissement dans le pays choisi. Il est en outre requis de démontrer l’absence d’antécédents judiciaires. 

Le Député Pieyre-Alexandre Anglade nous informe sur les points importants soulevés dans ce rapport  : « Au-delà des interrogations d’ordre moral qu’elle soulève, cette vision mercantile de la citoyenneté européenne ne va pas sans poser de problèmes, que la Commission européenne recense dans son rapport. »

Lire l’article de M. Anglade

share Partager

Actualités politiques

Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger

La candidate macroniste s’impose largement au second tour de la législative d’hier face à l’Insoumise Martha Peciña.

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.

Actualités politiques

5ème circonscription des Français de l’étranger : le match est-il déjà plié ?

Après l’invalidation cet été du mandat du député macroniste Stéphane Vojetta, sa suppléante fait largement figure de favorite pour la législative partielle à venir. Elle affrontera au premier tour 14 candidats.

Actualités économiques

La Poste acte la fin de son tarif spécial pour l’envoi des livres vers l’étranger

Depuis le 1er juillet, la Poste a mis fin à cette offre historique vieille de 22 ans qui permettait d’envoyer à peu de frais des livres et des brochures aux quatre coins du monde depuis la France.

Actualités politiques

Condamné à un an d'inéligibilité, l'ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat

Déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel après le rejet de ses comptes de campagne, le député des Français de l’étranger ne digère pas cette décision pourtant sans appel.