Français à l'étranger
30 janvier 2019

4ème édition de la Nuit des Idées

Le 31 janvier 2019 à 18h30

La Nuit des idées, évènement à l’initiative du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Institut français se déroulera le jeudi 31 janvier. 

En 2019, elle se déploiera sur l’ensemble de notre territoire et dans plus de 120 villes et 70 pays à travers le monde.

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, présidera donc au Quai d’Orsay, le lancement officiel de cette quatrième Nuit des idées, le jeudi 31 janvier 2019 à 18h30. À 19h, M. Philippe Descola, anthropologue, professeur au Collège de France, et M. Theaster Gates, artiste, professeur à l’université de Chicago, débattront autour de Mme Marie Richeux, journaliste.

La Nuit des idées (déjà annoncée sur françaisaletranger.fr) est une invitation annuelle à formuler des propositions innovantes pour échanger les cultures et les savoirs, mobiliser les jeunesses et valoriser les scènes intellectuelles et culturelles dans le monde entier.

Programme de la 4ème nuit des idées

share Partager

Actualités internationales

Peut-on peut chercher du travail ou passer des entretiens d’embauche au Royaume-Uni sous visa de touriste?

Depuis le Brexit, les règles d’entrée et de travail au Royaume-Uni ont profondément changé pour les Français. Peut-on malgré tout profiter d’un séjour touristique pour chercher un emploi, déposer des CV ou passer des entretiens à Londres ? Entre idées reçues et réalité juridique, voici ce que la réglementation britannique autorise — et surtout ce qu’elle interdit — avant de faire vos valises.

Actualités internationales

Fiscalité : le Portugal veut attirer les actifs qualifiés

Après les retraités expatriés, exonérés d’impôts pendant 10 ans, le pays cherche maintenant à faire venir les hauts potentiels étrangers employés dans des secteurs d’avenir.

Actualités internationales

Moyen-Orient : les Français du Golfe face aux tensions

Depuis l’attaque menée par les États-Unis et Israël contre l’Iran, la tension s’est étendue à plusieurs pays du Golfe, affectant à la fois les infrastructures stratégiques et la vie quotidienne des Français sur place.

Actualités internationales

Les médecins formés au Royaume-Uni avant le Brexit pourraient bientôt pouvoir exercer en France

La motion, présentée mi-février par le député de la troisième circonscription des Français de l’étranger, Vincent Caure, a été approuvée à l’unanimité en première lecture par l’Assemblée nationale.

Actualités internationales

Expatriés : la Malaisie change les règles du jeu

Face à un taux de chômage au plus bas, les autorités de Kuala Lumpur ont décidé de durcir les conditions d’accès et de séjour dans le pays pour les travailleurs étrangers.