Français à l'étranger
11 février 2019

Réforme du lycée : Horizon 2021, une application pour mieux comprendre le choix des spécialités

Pour choisir ses enseignements de spécialité en seconde

Une application du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur est maintenant disponible, afin d’aider les élèves qui passeront le BAC en 2021 à choisir,  parmi les offres de leur établissement, les trois spécialités pour leur classe de première.

Avec la nouvelle réforme du lycée, les élèves qui iront en classe de première générale devront choisir dès la seconde des enseignements spécialisés qui s’ajouteront au tronc commun de connaissance.

Il sera possible d’exprimer 4 à 5 souhaits d’orientation dès le deuxième trimestre, mais seuls trois voeux seront retenus au troisième trimestre.

Cette application numérique permet de tester des combinaisons de 3 enseignements de spécialités qui ouvrent l’accès à des « horizons » et à des univers de formations et de métiers riches et variés.

Une façon d’anticiper plus aisément pour ceux qui vivent à l’étranger.

Horizon 2021

share Partager

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !

Actualités internationales

Les vœux 2025 de la Mission laïque française

Le réseau Mlfmonde et Jean Marc Merriaux, son directeur général, présentent leurs voeux pour la nouvelle année !

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 5 au 10 janvier par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Restitution des résultats du baromètre Français du monde - ADFE 2024

Les résultats du troisième baromètre de l’ADFE, destiné aux Françaises et Français de l’étranger, ont été présentés mi-cécembre 2024 au Sénat. Cette consultation concerne les liens que les Français de l’étranger maintiennent avec la France tout au long de leur expatriation.