Nathalie Laville
30 mars 2019

Mozambique, le point sur l'aide française

Le Mozambique a lourdement souffert du passage du cyclone Idai, provoquant de nombreux morts et des pertes matérielles. Le ministère des Affaires étrangères a rappelé que la France, par l’intermédiaire de son Centre de crise et de soutien (CDCS), s’était immédiatement portée au secours du pays avec des associations humanitaires en lui envoyant 65 tonnes […]

Le Mozambique a lourdement souffert du passage du cyclone Idai, provoquant de nombreux morts et des pertes matérielles. Le ministère des Affaires étrangères a rappelé que la France, par l’intermédiaire de son Centre de crise et de soutien (CDCS), s’était immédiatement portée au secours du pays avec des associations humanitaires en lui envoyant 65 tonnes de fret humanitaire composé notamment de tentes, bâches, lampes solaires, tablettes de purification d’eau ou encore de capes de pluie provenant du stock d’urgence du Centre de crise et de soutien ; des unités de potabilisation de la Fondation Veolia et d’Aquassistance (association de solidarité internationale des personnels du Groupe SUEZ) ; du matériel électrique d’Electriciens Sans Frontières ; des tentes et bâches d’Architectes sans frontières, de SOS Attitude et de Plan international ; des kits médicaux de l’association Tulipe et de Médecins du Monde ; des kits abris et hygiène de Solidarités International ; du matériel orthopédique d’Humanité et Inclusion ; un kit pour organiser la distribution de l’aide de la Croix Rouge Française.

Le CDCS a coordonné avec le ministère des Armées la mise en place de moyens maritimes et aériens afin d’acheminer une aide humanitaire additionnelle en provenance des stocks de la PIROI (plateforme d’intervention régionale de l’Océan indien) à la Réunion et à Mayotte.

Enfin, l’ambassade de France à Maputo assure le contact avec les autorités locales et supervise la réception de cette aide humanitaire.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.