Weena Truscelli
24 avril 2019

Institut Français : Africa 2020

Une invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain.

Emmanuel Macron, a annoncé en novembre 2017 à Ouagadougou, puis confirmé le 3 juillet 2018 à Lagos, l’organisation en France d’une Saison qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat renouvelé avec l’Afrique, continent “multiple, fort et pluriel où se joue une partie de notre avenir commun”.

Africa 2020 se déroulera sur tout le territoire français (Métropole ainsi que les départements et territoires d’Outre-mer), de juin à décembre 2020.

Africa 2020 est fondée sur quatre piliers :

  • Une programmation panafricaine et pluridisciplinaire, axée sur la création contemporaine et destinée à tous les publics. Les projets ne seront pas conçus autour d’un seul artiste, d’un seul pays, d’une seule région, d’une seule aire linguistique, ou d’une seule discipline artistique.
  • Une programmation coproduite par des professionnels africains et des institutions françaises. Il s’agit d’éviter une programmation pensée à travers un prisme franco-français et de garantir le premier principe fondateur d’Africa 2020 : une invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain.
  • Des projets conçus comme des espaces de partage de savoirs et d’expériences. Une conception et une mise en œuvre “panafricano-française” qui rassemblera des professionnels de différents secteurs afin de favoriser les échanges de savoir-faire et les débats d’idées.
  • Une plateforme d’apprentissage et de production participative des connaissances, portée par des projets structurants.

En savoir plus sur le site de l’Institut français

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.