Français à l'étranger
17 mai 2019

Jakarta ne sera bientôt plus la capitale de l’Indonésie

Surpopulation, embouteillages, catastrophes naturelles à répétition : séismes, inondations, tsunamis, dus en grande partie au réchauffement climatique, Jakarta s’enfonce et c’est pour ces raisons que Joko Widodo, président de l’Indonésie, a annoncé vouloir transférer la capitale du pays en dehors de l’île de Java. Le quartier nord de Jakarta s’est déjà enfoncé de 2,5 mètres […]

Surpopulation, embouteillages, catastrophes naturelles à répétition : séismes, inondations, tsunamis, dus en grande partie au réchauffement climatique, Jakarta s’enfonce et c’est pour ces raisons que Joko Widodo, président de l’Indonésie, a annoncé vouloir transférer la capitale du pays en dehors de l’île de Java.

Le quartier nord de Jakarta s’est déjà enfoncé de 2,5 mètres en dix ans et dans certaines régions, les spécialistes notent un affaissement allant jusqu’à 25 cm par an, ce qui est le double de la moyenne mondiale des mégalopoles côtières, d’après les spécialistes. Mais le réchauffement climatique n’est pas seul en cause, l’affaissement est aussi provoqué par le développement urbain de la ville. “Le pompage des nappes phréatiques est sans précédent pour une ville de cette taille”, atteste à Reuters Fook Chuan Eng, spécialiste à la Banque mondiale, “Les gens creusent de plus en plus profond, le sol s’effondre”. 

Le Président indonésien a déjà fait part plusieurs fois de sa volonté de changement de capitale, mais sans avoir officiellement désigné la ville qui pourrait reprendre le titre. La presse locale évoque la ville de Palangkaray, mais les suggestions sont ouvertes. Sur son compte Instagram, Joko Widodo a invité les Indonésiens à choisir la ville qu’ils préféraient.

Bien sûr, ces changements posent des problèmes et cette relocalisation de la capitale indonésienne pourrait coûter jusqu’à 33 milliards de dollars et s’étendre sur dix années. Certains y voit une façon de déplacer le problème sans le résoudre…

Ce changement de capitale n’est pas une première, en 1999, la Malaisie a déplacé sa capitale à Putrajaya, au détriment de Kuala Lumpur devenue irrespirable à cause de la pollution et, en 1970,  c’est le Belize qui avait changé de capitale en l’installant à Belmopan, ville moins ciblée par des catastrophes naturelles que Belize City (qui avait été ravagée par un ouragan en 1961). Au Nigeria, Abuja est devenue officiellement la capitale en 1991 à la place de Lagos, surpeuplée, pas assez centrale et surtout insuffisamment neutre au niveau ethnique. En Côte-d’Ivoire enfin, Félix Houphouët-Boigny, le président, a inauguré en 1983 le nouveau centre de pouvoir du pays, Yamoussoukro, afin de doter le pays d’une capitale non choisie par les colons, mais, malgré tout, l’activité économique reste concentrée à Abidjan.

share Partager

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.