Français à l'étranger
20 mai 2019

Franceinfo : Français du monde. L’Europe, un eldorado à redécouvrir

La chronique d’Emmanuel Langlois, invité : jean-Pierre Pont

À une semaine du scrutin européen du 26 mai, gros plan sur l’emploi en Europe. Pas besoin d’aller  jusqu’au Canada, aux Etats-Unis ou en Asie, en Europe aussi il y a de l’emploi ! Emmanuel Langlois et Jean-Pierre Pont nous parlent des opportunités existantes et de certains moyens d’accéder aux trois millions de postes à pourvoir pour ceux qui veulent voir du pays à travers l’Union européenne.

Ecouter et lire la chronique d’Emmanuel Langlois

Jean-Pierre Pont, est directeur du magazine et du site de la mobilité internationale Français à l’étranger.fr”,

share Partager

Actualités économiques

Fuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés

Plombé par une démographie en berne, le gouvernement néo-zélandais compte sur un assouplissement des règles d’entrée dans le pays pour séduire des travailleurs étrangers qualifiés afin de pallier les départs massifs de ses habitants vers l’Australie.

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?