Nathalie Laville
2 juin 2019

Le lycée international de Hong Kong devient un partenaire de l'AEFE

Lorsqu’on souhaite scolariser ses enfants à l’étranger et que l’on fait le choix de l’enseignement français, on passe en général par le réseau de l’AEFE qui rassemble, pour l’année 2018-2019, 496 établissements scolaires, implantés dans 137 pays, qui scolarisent plus de 355 000 élèves dont 60 % sont étrangers et 40 % sont Français. Tous […]

Lorsqu’on souhaite scolariser ses enfants à l’étranger et que l’on fait le choix de l’enseignement français, on passe en général par le réseau de l’AEFE qui rassemble, pour l’année 2018-2019, 496 établissements scolaires, implantés dans 137 pays, qui scolarisent plus de 355 000 élèves dont 60 % sont étrangers et 40 % sont Français. Tous sont homologués par le ministère de l’Éducation nationale.

Les établissements ont le choix du lien qui les unit à l’AEFE, la plupart d’entre eux optant pour un partenariat. En effet, sur les 496 établissements, 72 de ces établissements sont gérés directement par l’Agence (établissements EGD), 155 ont passé une convention avec elle (établissements conventionnés) et 269 autres sont des établissements partenaires.

Jusqu’à présent conventionné, le lycée international de Hong Kong vient de choisir de passer en partenariat. Cette décision intervient au terme de neuf mois de négociation avec l’AEFE. Le consulat général était en désaccord avec la démarche qui a conduit à ce changement, disant notamment que les familles n’étaient pas suffisamment informées de ce que ce changement de statut impliquait.

Ce que ça va changer ? Les contrats des personnels expatriés et résidents mis à disposition par l’AEFE prendront fin au plus tard le 31 août 2020. L’établissement devra recruter lui-même des personnels en contrat de droit local pour la rentrée scolaire 2020-2021. Il devra toutefois continuer ses efforts pour financer le plan de formation des personnels et renégocier son plan de remboursement de la dette qu’il a contracté auprès de l’AEFE, qui s’élève selon l’AEFE à  3 684 162 €.

 

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.