Nathalie Laville
2 juin 2019

Le lycée international de Hong Kong devient un partenaire de l'AEFE

Lorsqu’on souhaite scolariser ses enfants à l’étranger et que l’on fait le choix de l’enseignement français, on passe en général par le réseau de l’AEFE qui rassemble, pour l’année 2018-2019, 496 établissements scolaires, implantés dans 137 pays, qui scolarisent plus de 355 000 élèves dont 60 % sont étrangers et 40 % sont Français. Tous […]

Lorsqu’on souhaite scolariser ses enfants à l’étranger et que l’on fait le choix de l’enseignement français, on passe en général par le réseau de l’AEFE qui rassemble, pour l’année 2018-2019, 496 établissements scolaires, implantés dans 137 pays, qui scolarisent plus de 355 000 élèves dont 60 % sont étrangers et 40 % sont Français. Tous sont homologués par le ministère de l’Éducation nationale.

Les établissements ont le choix du lien qui les unit à l’AEFE, la plupart d’entre eux optant pour un partenariat. En effet, sur les 496 établissements, 72 de ces établissements sont gérés directement par l’Agence (établissements EGD), 155 ont passé une convention avec elle (établissements conventionnés) et 269 autres sont des établissements partenaires.

Jusqu’à présent conventionné, le lycée international de Hong Kong vient de choisir de passer en partenariat. Cette décision intervient au terme de neuf mois de négociation avec l’AEFE. Le consulat général était en désaccord avec la démarche qui a conduit à ce changement, disant notamment que les familles n’étaient pas suffisamment informées de ce que ce changement de statut impliquait.

Ce que ça va changer ? Les contrats des personnels expatriés et résidents mis à disposition par l’AEFE prendront fin au plus tard le 31 août 2020. L’établissement devra recruter lui-même des personnels en contrat de droit local pour la rentrée scolaire 2020-2021. Il devra toutefois continuer ses efforts pour financer le plan de formation des personnels et renégocier son plan de remboursement de la dette qu’il a contracté auprès de l’AEFE, qui s’élève selon l’AEFE à  3 684 162 €.

 

share Partager

Vie pratique

L'immersion totale est-elle encore possible à l'ère de la surconnexion ?

De nos jours, vivre à l’étranger implique généralement de garder un contact presque quotidien avec ses proches restés en France, il est possible de suivre des contenus français à distance et de se rapprocher de la communauté française locale en deux clics. Est-il encore possible de couper totalement le cordon avec la France et de plonger pleinement dans la culture locale de son pays d'accueil ? L'hyperconnexion empêche-t-elle l'intégration ? Ou bien faut-il justement cesser de valoriser une immersion totale à l'étranger ?

Vie pratique

Guide gratuit à télécharger : Éducation, scolariser ses enfants à l’étranger

Entre école française, établissement international, école locale ou enseignement à distance, la scolarisation des enfants est l’un des sujets les plus structurants pour les familles expatriées. Choix du système éducatif, apprentissage des langues, reconnaissance des diplômes, intégration culturelle ou encore perspective de retour en France : autant de critères qui rendent la décision complexe.

Vie pratique

Comment utiliser ses deux passeports, français et britannique, pour voyager

Vous venez d’être naturalisé et vous vous demandez quel document montrer à quel moment (entrée, sortie des territoires), entre le passeport britannique et français, notamment lorsque vous circulez entre le Royaume-Uni et la France ?

Vie pratique

CFE : la réforme devenue incontournable

Longtemps cantonnée à un rôle technique de continuité des droits, la Caisse des Français de l’étranger se retrouve désormais au cœur d’un débat politique majeur. Les Assises de la protection sociale, clôturées à l’automne 2025, ont mis en lumière ses fragilités structurelles, mais aussi les attentes considérables qui pèsent sur elle. Financement, gouvernance, relation aux assurés, élargissement des publics : la transformation de la CFE n’est plus une option, mais une condition de survie. Reste à savoir si les Assises permettront d’en être le véritable déclencheur.

Vie pratique

Assises de la protection sociale : que vont-elles réellement changer ?

Clôturées à l'automne 2025, les Assises de la protection sociale ont marqué une première : celle d'un État acceptant de traiter la protection sociale des Français de l'étranger comme un enjeu global et politique, et non plus comme une somme d'ajustements techniques. Cette vaste concertation a ouvert une séquence inédite. Reste désormais à savoir si elle débouchera sur des transformations concrètes.