Français à l'étranger
5 juin 2019

Un message important pour les retraités non résidents bénéficiant d’une carte vitale

Une information diffusée sur le site internet de Roland Lescure, Député des Français établis hors de France

“L’article 52 du Projet de Loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2019 a changé la réglementation en matière de couverture maladie des retraités non-résidents. En effet, à compter du 1er juillet 2019, ceux-ci devront désormais justifier de 15 années de cotisation en France pour bénéficier de la couverture maladie pour les soins inopinés ou programmés lors de leur retour en France. 

La durée de 15 ans sera décomptée, tous régimes confondus, en France uniquement. Les trimestres de MDA (Majoration de Durée d’Assurance pour enfants), plus souvent appelés « trimestres pour enfants » seront pris en compte; il en va d’ailleurs de même pour les trimestres dits « assimilés », soit les trimestres validés au titre du service national militaire, des périodes de chômage ou de maladie ayant donné lieu au versement d’une indemnité journalière.

Pour tous ceux dont la durée de cotisation est inférieures 15 ans, vous avez le choix entre souscrire à « MondExpat santé » à la Caisse des Français de l’étranger; cela concerne l’ensemble des expatriés sans distinction de statut (salariés, travailleurs non-salariés, retraités, étudiants) et couvre les frais de santé en France et à l’étranger. Vous pouvez aussi souscrire à une assurance privée, prenant en charge les soins inopinés.“

  

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.