Français à l'étranger
7 juin 2019

Le classement U-Multirank, le classement mondial des universités 2019

Chaque année, U-Multirank compare 1 700 universités de 96 pays à travers le monde, afin d’aider les étudiants à trouver l’université qui leur correspond le mieux. Ce classement indépendant, créé par l’Union européenne procède à son évaluation selon des indicateurs de performance variés, qui vont de la qualité de l’enseignement et de la recherche à celle du transfert […]

Chaque année, U-Multirank compare 1 700 universités de 96 pays à travers le monde, afin d’aider les étudiants à trouver l’université qui leur correspond le mieux. Ce classement indépendant, créé par l’Union européenne procède à son évaluation selon des indicateurs de performance variés, qui vont de la qualité de l’enseignement et de la recherche à celle du transfert de connaissances, en passant par l’engagement régional.

 Cette année, parmi les meilleurs établissements d’enseignement supérieur figurent trois établissements européens : l’école de commerce EDHEC (France), la Chalmers University of Technology (Suède) et l’université de Groningen (Pays-Bas).

Parmi les critères de classement, U-Multirank accorde une place centrale à l’ouverture internationale des universités. Pour ce faire, le projet a analysé la mobilité étudiante et professorale interuniversitaire, la coopération internationale en matière de publications ainsi que le pourcentage de doctorats décernés aux étudiants étrangers.

 Le classement U-Multirank a donc été initié par la Commission européenne et est cofinancé par le programme Erasmus+. Ce dernier a élargi le programme Erasmus originel au-delà du cercle des étudiants : stagiaires, professionnels, enseignants et bénévoles sont désormais éligibles à ce programme et peuvent effectuer une formation à l’étranger.

Par ailleurs, les États membres de l’UE se sont accordés, en décembre 2017, pour mettre en œuvre l’initiative « universités européennes » d’ici 2024. L’objectif est de créer un véritable espace européen d’éducation grâce à un réseau d’universités qui permette aux étudiants d’obtenir un diplôme reconnu dans toute l’UE en combinant des études dans plusieurs pays.

 Si vous ne savez toujours pas où postuler pour l’année 2019-2020, rendez-vous sur le site du projet U-Multirank (lien en anglais) pour créez votre classement personnalisé et trouver l’université qui vous convient le mieux.

share Partager

Vie pratique

Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »

Élever ses enfants dans deux ou plusieurs langues, qu’elles soient celles des parents ou du pays d’adoption, est une expérience riche et fascinante. Des mères françaises nous racontent.

Vie pratique

« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées

Entre attachement aux racines et volonté de s’intégrer, les expatriés jonglent souvent avec une double culture – riche, mais pas toujours facile.

Vie pratique

10 applis indispensables quand on vit à l’étranger

Traduire, rencontrer, gérer ses démarches ou partager des photos avec ses proches… Voici une sélection d’applications utiles pour faciliter le quotidien des Français·es expatrié·es, où qu’ils ou elles soient dans le monde.

Vie pratique

10 plats du monde qui vous rappelleront (peut-être) la France

Quitter la France signifie également bien souvent abandonner sa gastronomie. C'est l'occasion de s'ouvrir aux cuisines du monde, mais si les plats de votre enfance vous manquent, on vous a concocté cette liste où , avec un peu d'imagination, vous pourrez trouver un goût de France dans les spécialités nationales...

Vie pratique

Bien préparer son déménagement à l'international : mode d'emploi

Il y a ceux qui voyagent léger, sac à dos sur l’épaule, passeport et billets d’avion en poche et puis il y a les autres, ceux qui partent avec les enfants et les meubles sous le bras. Pour ces derniers, plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à destination et récupérer ses affaires en bon état.