Mélanie Blakely
4 novembre 2025

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.

L’USCIS (U.S. Citizenship and Immigration Services) l’a confirmé le 17 septembre dernier, cette date correspond à Constitution Day aux États-Unis, en souvenir du jour où, en 1787, les délégués à la Convention constitutionnelle ont signé la Constitution américaine à Philadelphie (À retenir, c’est l’une des questions à étudier pour le test !).

Ce qui change concrètement

Jusqu’à présent, les candidats à la citoyenneté devaient répondre à 10 questions tirées d’une liste de 100 questions officielles sur l’histoire et les institutions américaines. Pour réussir, il suffisait d’obtenir au moins 6 bonnes réponses.

Depuis la nouvelle date butoir, l’examinateur pose jusqu’à 20 questions choisies parmi 128. Pour réussir, il faut en avoir 12 correctes. Comme auparavant, l’officier peut interrompre le test dès que le candidat a atteint le seuil de réussite ou, au contraire, a accumulé 9 erreurs. La partie linguistique (lecture, écriture et expression orale en anglais) reste quant à elle inchangée.

Les personnes âgées de 65 ans et plus, avec 20 ans de résidence permanente légale derrière elles, continue de bénéficier d’un test allégé : seulement 10 questions tirées d’une liste spéciale de 20, avec un seuil fixé à 6 bonnes réponses.

Cette version 2025 du test reprend en grande partie le format du test de 2020, une version initialement mise en place sous l’administration Trump, mais qui avait été abandonnée en 2021 sous celle de Biden.

La « bonne moralité » des candidats

Ce changement ne s’arrête pas au contenu des questions. L’USCIS a aussi annoncé un retour des enquêtes de quartier (interroger voisins ou employeurs pour vérifier la résidence et le comportement du candidat) et une application plus stricte des critères de « bonne moralité » (Good Moral Character) afin de s’assurer que le candidat contribue « positivement à la société américaine ». Ne pas payer ses impôts ou ne pas verser la pension alimentaire pour les enfants en cas de divorce pourra être un obstacle à la naturalisation.

Enfin, certaines actions comme des faux en matière de citoyenneté, des inscriptions illégales sur les listes électorales ou certains antécédents judiciaires pèseront désormais plus lourd dans la balance.

Toute demande de naturalisation (formulaire N-400) déposée à partir du 20 octobre 2025 sera soumise à ces nouvelles règles. Les candidats déjà en cours de procédure, avant cette date, passeront encore l’ancien examen. L’USCIS a déjà mis à disposition des candidats à la citoyenneté américaine de nouveaux supports d’étude pour préparer cette version 2025 du test.

Ces mesures s’inscrivent dans une volonté affichée de l’administration Trump de durcir les conditions d’accès à la citoyenneté américaine. Elles prolongent la ligne politique tracée dès son retour à la Maison Blanche, le 20 janvier dernier, date à laquelle le président républicain a signé l’Executive Order 14160, baptisé Protecting the Meaning and Value of American Citizenship, qui visait déjà à restreindre le principe du droit du sol aux États-Unis.

share Partager

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.

Actualités internationales

Loi mémorielle : quand l’Espagne régularise des étrangers à tour de bras

Fils, petits-fils ou arrière-petits-fils et filles de Républicains ayant fui le franquisme... Ils sont plus de deux millions et demi à avoir déposé une demande de nationalité espagnole.

Actualités internationales

Consuls honoraires : ces bénévoles en première ligne auprès des Français de l’étranger

Chaque été, vols de papiers, accidents ou hospitalisations se multiplient parmi les Français en voyage. Loin des grands consulats généraux, ce sont souvent les consuls honoraires qui deviennent leurs premiers interlocuteurs. Bénévoles et ancrés sur le terrain, ils incarnent un maillage de proximité discret mais indispensable face aux imprévus de la saison estivale.

Actualités internationales
Sport

Michel Disdier, le Niçois qui fait rugir les circuits ovales de NASCAR

De ses rêves d'enfant sur les genoux de son père au volant, jusqu'aux tribunes bondées de Daytona, Michel Disdier trace depuis plus de vingt ans une route unique : celle du seul pilote français en NASCAR depuis 1978. Portrait d'un Niçois qui a fait de l'obstination une méthode.

Actualités internationales

France Identité s’étend aux Français de l’étranger

Un nouveau dispositif de certification dans une mairie, un consulat ou une ambassade permet d’accéder au service bien utile quand on vit à des milliers de kilomètres de la France.