Français à l'étranger
28 juin 2019

Classement Mercer 2019 des villes les plus chères du monde pour les expatriés

Mercer est le plus grand cabinet de conseil en ressources humaines au monde. Ce cabinet fournit annuellement des données sur le coût de la vie et des logements dans  plus de 200 des destinations d’affectation les plus courantes pour les employés expatriés, afin d’aider les multinationales, les grands groupes et les gouvernements à définir, de […]

Mercer est le plus grand cabinet de conseil en ressources humaines au monde. Ce cabinet fournit annuellement des données sur le coût de la vie et des logements dans  plus de 200 des destinations d’affectation les plus courantes pour les employés expatriés, afin d’aider les multinationales, les grands groupes et les gouvernements à définir, de la façon la plus appropriée, la rémunération des professionnels qualifiés qui acceptent des affectations internationales.

« Dans une économie axée sur les compétences et devant faire face aux enjeux numériques et aux besoins d’un personnel connecté au niveau mondial, le recours à des employés expatriés est un aspect de plus en plus important dans le cadre d’une stratégie commerciale concurrentielle pour les entreprises internationales. » déclare Ilya Bonic, président du pôle Carrières chez Mercer. « Il y a de nombreux avantages personnels et organisationnels à envoyer ses employés à l’étranger, notamment l’évolution de carrière, l’expérience internationale, de nouvelles compétences et la réaffectation des ressources. En proposant un régime de rémunération équitable et compétitif, les entreprises peuvent faciliter des expatriations qui permettront à l’entreprise d’obtenir des résultats. »

L’étude Mercer 2019 est basée sur plus de 500 villes à travers le monde, avec New York comme référence,  les fluctuations des devises se mesurant par rapport au dollar américain. Le classement de cette année porte donc sur 209 villes des cinq continents. Les coûts de plus de 200 produits et services ont été comparés :  les produits alimentaires, les transports, l’habillement, les articles ménagers, les activités culturelles et de loisirs etc. Mais, les données les plus précieuses sont celles relatives aux frais de location d’un logement qui sont indispensables et incompressibles afin d’évaluer les indemnités d’hébergement à verser aux expatriés. 

Cette année 8 des 10 villes les plus chères du monde pour les expatriés se trouvent en Asie (Hong Kong toujours en tête) et cela surtout à cause du prix des loyers. L’étude fait aussi apparaître cette année une remontée dans le classement des villes nord-américaines ainsi qu’une baisse des villes européennes liée à la hausse du dollar par rapport à l’euro. La seule ville européenne dans le Top 10 2019 est Zurich, qui recule de la 3e à la 5e place.

En termes de coût de la vie pour les expatriés, les deux villes françaises figurant dans le classement sont situées assez loin, Paris recule de la 34e à la 47e place et Lyon de la 105e à la 123e. La ville qui progresse le plus dans ce classement est Ashkhabad. La capitale du Turkménistan passe de la 43e à la 7e place et le responsable du cabinet Mercer explique ce phénomène en raison : « d’une pénurie des monnaies fortes, principalement de dollars et d’euros, qui a fait que mécaniquement, le prix des denrées importées s’envole ».    

Enquête Mercer sur le coût de la vie  – Classement Mondial 2019

(Le panier international Mercer comprenant les frais de location d’un hébergement)

Classement de Mars

Ville

 

Pays/Région

2018

2019

1

1

HONG KONG

Hong Kong (SAR)

2

2

TOKYO

Japan

4

3

SINGAPORE

Singapore

5

4

SEOUL

South Korea

3

5

ZURICH

Switzerland

7

6

SHANGHAI

China

43

7

ASHGABAT

Turkmenistan

9

8

BEIJING

China

13

9

NEW YORK CITY

United States

12

10

SHENZHEN

China

8

11

NDJAMENA

Chad

10

12

BERN

Switzerland

11

13

GENEVA

Switzerland

21

14

VICTORIA

Seychelles

16

15

TEL AVIV

Israel

28

16

SAN FRANCISCO

United States

15

17

GUANGZHOU

China

35

18

LOS ANGELES

United States

23

19

OSAKA

Japan

14

20

COPENHAGEN

Denmark

26

21

DUBAI

United Arab Emirates

37

22

KINSHASA

Dem. Rep. of the Congo

19

23

LONDON

United Kingdom

18

24

LIBREVILLE

Gabon

42

25

LAGOS

Nigeria

6

26

LUANDA

Angola

17

27

MOSCOW

Russia

25

27

NANJING

China

22

29

NOUMEA

New Caledonia

24

30

ABIDJAN

Côte d’Ivoire

31

30

CHENGDU

China

29

32

TIANJIN

China

40

33

ABU DHABI

United Arab Emirates

41

33

NAGOYA

Japan

27

35

TAIPEI

Taiwan

45

35

RIYADH

Saudi Arabia

51

37

CHICAGO

United States

54

38

HONOLULU

United States

19

39

BRAZZAVILLE

Congo

52

40

BANGKOK

Thailand

36

41

QINGDAO

China

56

42

WASHINGTON

United States

32

43

DUBLIN

Ireland

60

44

MIAMI

United States

33

45

MILAN

Italy

38

45

SHENYANG

China

34

47

PARIS

France

66

47

DHAKA

Bangladesh

70

49

BOSTON

United States

29

50

SYDNEY

Australia

39

51

VIENNA

Austria

43

52

YAOUNDE

Cameroon

65

53

BEIRUT

Lebanon

48

54

BANGUI

Central African Republic

46

55

ROME

Italy

79

56

WHITE PLAINS

United States

77

57

MANAMA

Bahrain

50

58

AMSTERDAM

Netherlands

73

59

DJIBOUTI

Djibouti

86

59

HOUSTON

United States

47

61

share Partager

Vie pratique

L'immersion totale est-elle encore possible à l'ère de la surconnexion ?

De nos jours, vivre à l’étranger implique généralement de garder un contact presque quotidien avec ses proches restés en France, il est possible de suivre des contenus français à distance et de se rapprocher de la communauté française locale en deux clics. Est-il encore possible de couper totalement le cordon avec la France et de plonger pleinement dans la culture locale de son pays d'accueil ? L'hyperconnexion empêche-t-elle l'intégration ? Ou bien faut-il justement cesser de valoriser une immersion totale à l'étranger ?

Vie pratique

Guide gratuit à télécharger : Éducation, scolariser ses enfants à l’étranger

Entre école française, établissement international, école locale ou enseignement à distance, la scolarisation des enfants est l’un des sujets les plus structurants pour les familles expatriées. Choix du système éducatif, apprentissage des langues, reconnaissance des diplômes, intégration culturelle ou encore perspective de retour en France : autant de critères qui rendent la décision complexe.

Vie pratique

Comment utiliser ses deux passeports, français et britannique, pour voyager

Vous venez d’être naturalisé et vous vous demandez quel document montrer à quel moment (entrée, sortie des territoires), entre le passeport britannique et français, notamment lorsque vous circulez entre le Royaume-Uni et la France ?

Vie pratique

CFE : la réforme devenue incontournable

Longtemps cantonnée à un rôle technique de continuité des droits, la Caisse des Français de l’étranger se retrouve désormais au cœur d’un débat politique majeur. Les Assises de la protection sociale, clôturées à l’automne 2025, ont mis en lumière ses fragilités structurelles, mais aussi les attentes considérables qui pèsent sur elle. Financement, gouvernance, relation aux assurés, élargissement des publics : la transformation de la CFE n’est plus une option, mais une condition de survie. Reste à savoir si les Assises permettront d’en être le véritable déclencheur.

Vie pratique

Assises de la protection sociale : que vont-elles réellement changer ?

Clôturées à l'automne 2025, les Assises de la protection sociale ont marqué une première : celle d'un État acceptant de traiter la protection sociale des Français de l'étranger comme un enjeu global et politique, et non plus comme une somme d'ajustements techniques. Cette vaste concertation a ouvert une séquence inédite. Reste désormais à savoir si elle débouchera sur des transformations concrètes.