Français à l'étranger
5 juillet 2019

Une nouvelle monnaie adoptée au Zimbabwe : le dollar zimbabwéen

L’utilisation de devises étrangères n’est possible que dans des cas particuliers (info du Quai d’Orsay)

Au Zimbabwe, le 24 juin 2019, il a été mis fin pour les transactions nationales au système multi-devises (comprenant en particulier le dollar américain) prévalant depuis la fin des années 2000. Désormais, le dollar zimbabwéen est officiellement la seule monnaie autorisée pour l’ensemble des transactions nationales. L’utilisation de devises étrangères n’est plus autorisée que pour les transactions avec l’étranger. Les prix sont donc désormais affichés dans le pays en dollars zimbabwéens.

Le dollar zimbabwéen inclut une monnaie physique (« bond notes » et « bond coins ») et une monnaie électronique, semblable à celle utilisée par les paiements par téléphone portable (« Ecocash »). La valeur du dollar zimbabwéen est indexée sur celle du dollar américain.

Les paiements en devises étrangères en liquide sont depuis le 24 juin 2019 quasi-impossibles dans le pays. Les retraits d’argent en espèces avec une carte bancaire internationale (Visa, Mastercard) sont impossibles aux distributeurs de billets. Des bureaux de change permettent de changer sur place des devises étrangères en dollar zimbabwéen (en liquide – « bond notes » – ou en créditant un compte « Ecocash » pouvant être créé auprès de la compagnie téléphonique Econet). Il faut noter que le nombre de bureaux de change est encore très limité. Leurs disponibilités en devises sont en outre aléatoires.

D’autre part le dollar zimbabwéen étant une monnaie nationale, il est conseillé de dépenser ces devises sur place avant la fin du séjour.

Les paiements par carte bancaire internationale sont possibles à Harare (hôtels, restaurants), moins acceptés en province et impossibles dans les parcs nationaux. Il est à noter qu’en cas de paiement par carte bancaire internationale (Visa, Mastercard), la monnaie de référence reste l’US dollar.

Dans ce contexte, il convient avant tout déplacement de vérifier impérativement les modes de paiement qui seront acceptés sur place.

Les paiements en devises étrangères en liquide et par carte bancaire internationale sont possibles dans la zone de Victoria Falls.

share Partager

Actualités économiques

L’Italie relève la note pour les expatriés fortunés, sans renoncer à la flat-tax

Pilier de l’attractivité fiscale italienne pour les grandes fortunes étrangères, la flat tax sur les revenus perçus à l’étranger pourrait être portée à 300 000 euros par an dès 2026. Une réforme qui suscite de vifs débats sur l’avenir de ce dispositif. Décryptage avec un expert en fiscalité internationale.

Actualités économiques

Expatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît

Le régime d’assurance-chômage des expatriés est un dispositif qui couvre tous les salariés travaillant à l’étranger hors détachement.

Actualités économiques

Genève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés

On s’en doutait mais le classement annuel d’EuroCost le confirme, la grande ville des bords du lac Léman arrive en tête devant Londres en terme de coût de la vie pour les étrangers.

Actualités économiques

Fuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés

Plombé par une démographie en berne, le gouvernement néo-zélandais compte sur un assouplissement des règles d’entrée dans le pays pour séduire des travailleurs étrangers qualifiés afin de pallier les départs massifs de ses habitants vers l’Australie.

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.