Nathalie Laville
6 juillet 2019

Les inégalités de salaire dans le monde

Un rapport de l’OIT (Organisation internationale du travail) montre que seulement la moitié des travailleurs dans le monde ne perçoit que 6,4 % de l’ensemble des salaires perçus ! Et ce sont seulement 10% des salariés qui perçoivent près de la moitié des salaires versés dans le monde, 10% qui gagnent en moyenne 7 445 […]

Un rapport de l’OIT (Organisation internationale du travail) montre que seulement la moitié des travailleurs dans le monde ne perçoit que 6,4 % de l’ensemble des salaires perçus ! Et ce sont seulement 10% des salariés qui perçoivent près de la moitié des salaires versés dans le monde, 10% qui gagnent en moyenne 7 445 dollars par mois. Quant aux plus pauvres, qui représentent tout de même 650 millions de personnes, ils ne touchent que 1% de l’ensemble des salaires distribués sur la planète.
Le salaire moyen des travailleurs de la moitié la moins riche est de 198 dollars par mois et si la classe moyenne croît dans les pays émergents comme la Chine ou l’Inde, cette même classe moyenne de l’OCDE voit ses revenus baisser ces dernières années.
Enfin, à l’échelle mondiale la répartition du PIB se fait de plus en plus en faveur du capital plutôt que du travail, avec quelques exceptions notables comme la France où il faut également noter que la part des travailleurs les plus pauvres a baissé (passant de 2,6 à 2,3 ).

share Partager

Actualités économiques

La Poste acte la fin de son tarif spécial pour l’envoi des livres vers l’étranger

Depuis le 1er juillet, la Poste a mis fin à cette offre historique vieille de 22 ans qui permettait d’envoyer à peu de frais des livres et des brochures aux quatre coins du monde depuis la France.

Actualités économiques

EFE : un label pour les entreprises de Français à l’étranger

Le projet a mis quelques années à mûrir. Les premiers labels EFE viennent d’être remis à cinq Français expatriés et entrepreneurs.

Actualités économiques

CCI France International : le palmarès des Trophées 2025

A la veille d’une assemblée générale devant élire son nouveau président, lors de sa soirée de Gala traditionnelle le 23 juin, marquée par la remise de Trophées à des entreprises dynamiques à l’international, CCI France International, tête de pont des CCI françaises à l’étranger, a affiché une santé et un optimisme sans tache.

Actualités économiques

La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités

Le pays le plus pauvre de l'UE pourra rejoindre la monnaie unique dès le 1er janvier prochain. La Commission européenne vient de donner son feu vert. Sur le sujet, les avis parmi la population sont partagés. Les expatriés, eux, applaudissent.

Actualités économiques

Royaume-Uni : grand ménage dans le régime fiscal des expatriés

En place depuis plus de deux siècles, le système très avantageux du « non-dom » vient d’être abrogé par les autorités britanniques, sur proposition des conservateurs. Déjà les lignes bougent.