Français à l'étranger
10 juillet 2019

Le MISSOC (Mutual Information System on Social Protection)

Le MISSOC est le système d’information mutuelle sur la protection sociale mis en place par l’Union européenne afin de disposer de données complètes sur 12 grands domaines de protection sociale : financement, soins de santé, maladie, maternité, invalidité, vieillesse, survivants, accidents du travail et maladies professionnelles, prestations familiales, chômage, garantie de ressources minimum et soins de […]

Le MISSOC est le système d’information mutuelle sur la protection sociale mis en place par l’Union européenne afin de disposer de données complètes sur 12 grands domaines de protection sociale : financement, soins de santé, maladie, maternité, invalidité, vieillesse, survivants, accidents du travail et maladies professionnelles, prestations familiales, chômage, garantie de ressources minimum et soins de longue durée, comparables entre elles, actualisées de manière régulière et publiée en anglais, français et allemand.

le MISSOC publie également des organigrammes et descriptions succinctes de la structure de la protection sociale dans les 32 pays participants, ainsi que de brèves descriptions des principaux régimes de protection sociale pour les travailleurs indépendants.

Le MISSOC est aussi chargé de la mise à jour annuelle d’une série de de guides sur les systèmes de sécurité sociale nationaux, destinés à informer les citoyens qui se déplacent en Europe.

Le MISSOC est utilisé par :

  • les responsables politiques et les administrations,
  • les chercheurs et les étudiants,
  • les personnes qui partent vivre ou travailler dans un autre pays européen.

En savoir plus

share Partager

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.