Français à l'étranger
10 juillet 2019

Le MISSOC (Mutual Information System on Social Protection)

Le MISSOC est le système d’information mutuelle sur la protection sociale mis en place par l’Union européenne afin de disposer de données complètes sur 12 grands domaines de protection sociale : financement, soins de santé, maladie, maternité, invalidité, vieillesse, survivants, accidents du travail et maladies professionnelles, prestations familiales, chômage, garantie de ressources minimum et soins de […]

Le MISSOC est le système d’information mutuelle sur la protection sociale mis en place par l’Union européenne afin de disposer de données complètes sur 12 grands domaines de protection sociale : financement, soins de santé, maladie, maternité, invalidité, vieillesse, survivants, accidents du travail et maladies professionnelles, prestations familiales, chômage, garantie de ressources minimum et soins de longue durée, comparables entre elles, actualisées de manière régulière et publiée en anglais, français et allemand.

le MISSOC publie également des organigrammes et descriptions succinctes de la structure de la protection sociale dans les 32 pays participants, ainsi que de brèves descriptions des principaux régimes de protection sociale pour les travailleurs indépendants.

Le MISSOC est aussi chargé de la mise à jour annuelle d’une série de de guides sur les systèmes de sécurité sociale nationaux, destinés à informer les citoyens qui se déplacent en Europe.

Le MISSOC est utilisé par :

  • les responsables politiques et les administrations,
  • les chercheurs et les étudiants,
  • les personnes qui partent vivre ou travailler dans un autre pays européen.

En savoir plus

share Partager

Vie pratique

S’expatrier avec des enfants de 0 à 4 ans : un défi surtout pour les parents

Déménager avec un bébé ou un enfant en bas-âge peut sembler vertigineux, entre la naissance, les questions de santé, d’alimentation ou de garde qui viennent s’ajouter à une période déjà intense de la vie familiale. Pourtant, ces premières années de vie sont aussi celles où l’adaptation est la plus simple, à condition que les parents soient eux-mêmes sereins.

Actualités internationales

Peut-on peut chercher du travail ou passer des entretiens d’embauche au Royaume-Uni sous visa de touriste?

Depuis le Brexit, les règles d’entrée et de travail au Royaume-Uni ont profondément changé pour les Français. Peut-on malgré tout profiter d’un séjour touristique pour chercher un emploi, déposer des CV ou passer des entretiens à Londres ? Entre idées reçues et réalité juridique, voici ce que la réglementation britannique autorise — et surtout ce qu’elle interdit — avant de faire vos valises.

Actualités internationales

Fiscalité : le Portugal veut attirer les actifs qualifiés

Après les retraités expatriés, exonérés d’impôts pendant 10 ans, le pays cherche maintenant à faire venir les hauts potentiels étrangers employés dans des secteurs d’avenir.

Actualités internationales

Moyen-Orient : les Français du Golfe face aux tensions

Depuis l’attaque menée par les États-Unis et Israël contre l’Iran, la tension s’est étendue à plusieurs pays du Golfe, affectant à la fois les infrastructures stratégiques et la vie quotidienne des Français sur place.

Vie pratique

Quand le départ reste incompris par la famille : « mon père ne me parle plus depuis 5 ans »

Que signifie réellement partir contre l’avis de ses proches ? Qu’adviennent alors leurs relations ? La rupture est-elle réversible ? Une immigrée Française au Québec se confie sur son histoire.