Weena Truscelli
11 juillet 2019

Business France : Le livre Blanc, “digitaliser l’Industrie“

Un petit guide à destination des start-up et PME industrielles.

En 2018, 54% des entreprises françaises offrant des solutions dédiées « Industrie du Futur » ont réalisé une part de leur chiffre d’affaires à l’international.

Les chiffres en témoignent : depuis quelques années, l’écosystème start-up/PME tricolore fait l’objet d’un regain d’intérêt de la part des industriels sur ces technologies de transformation digitale. IIoT, Big Data, Impression 3D, Cobotique, Intelligence Artificielle, Réalité Virtuelle et Augmentée… les entreprises estampillées «Industrie du Futur» couvrent un large spectre applicatif, et proposent des produits/services qui répondent aux besoins des groupes internationaux en quête de modernisation et de gains de productivité.

 Pourtant… difficile parfois d’obtenir une visibilité macro sur les opportunités et projets qui voient le jour, tant la filière semble encore aujourd’hui naissante et polymorphe. Le terme «Industrie du Futur» est d’ailleurs lui-même l’émanation d’un programme gouvernemental né au cœur des années 2010 pour promouvoir le développement des acteurs issus de sept domaines technologiques différents. Début 2018, un fonds doté de 10 Mds d’euros a été constitué pour l’innovation et l’industrie au sein de l’établissement public Bpifrance, preuve de l’importance stratégique du sujet Industrie du Futur en France et à l’international.

Cependant, sa définition peut sembler très théorique et le besoin d’exemples concrets et d’expérimentations pour incarner la filière (et inspirer les vocations) se fait de plus en plus prégnant.

 C’est pour cette raison que Business France s’est lancé dans la rédaction de ce petit guide à destination des start-up et PME industrielles.

L’objectif : partager les observations des trois dernières années passées à accompagner des entreprises dans leur aventure à l’export (en Amérique du Nord et en Europe). Cette étude est élaborée à partir de remontées terrain et cible la « Digitalisation de la chaîne de valeur » ainsi que le « Monitoring et contrôle », deux domaines technologiques considérés comme fers de lance de l’offre française. Avec à la clé des enseignements à court et moyen terme sur les besoins de marchés dynamiques ainsi que des conseils pratiques tirés de retours d’expérience.

 Intéressés par des projets d’implémentation concrets sur la scène internationale ? Hésitants sur les marchés à prospecter ? Business France vous invite à parcourir les témoignages de vos pairs et à bénéficier d’une grande dose d’inspiration…

Lire le livre blanc

Tout voir sur le site de Business France

share Partager

Actualités économiques

La Poste acte la fin de son tarif spécial pour l’envoi des livres vers l’étranger

Depuis le 1er juillet, la Poste a mis fin à cette offre historique vieille de 22 ans qui permettait d’envoyer à peu de frais des livres et des brochures aux quatre coins du monde depuis la France.

Actualités économiques

EFE : un label pour les entreprises de Français à l’étranger

Le projet a mis quelques années à mûrir. Les premiers labels EFE viennent d’être remis à cinq Français expatriés et entrepreneurs.

Actualités économiques

CCI France International : le palmarès des Trophées 2025

A la veille d’une assemblée générale devant élire son nouveau président, lors de sa soirée de Gala traditionnelle le 23 juin, marquée par la remise de Trophées à des entreprises dynamiques à l’international, CCI France International, tête de pont des CCI françaises à l’étranger, a affiché une santé et un optimisme sans tache.

Actualités économiques

La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités

Le pays le plus pauvre de l'UE pourra rejoindre la monnaie unique dès le 1er janvier prochain. La Commission européenne vient de donner son feu vert. Sur le sujet, les avis parmi la population sont partagés. Les expatriés, eux, applaudissent.

Actualités économiques

Royaume-Uni : grand ménage dans le régime fiscal des expatriés

En place depuis plus de deux siècles, le système très avantageux du « non-dom » vient d’être abrogé par les autorités britanniques, sur proposition des conservateurs. Déjà les lignes bougent.