Weena Truscelli
11 juillet 2019

Business France : Le livre Blanc, “digitaliser l’Industrie“

Un petit guide à destination des start-up et PME industrielles.

En 2018, 54% des entreprises françaises offrant des solutions dédiées « Industrie du Futur » ont réalisé une part de leur chiffre d’affaires à l’international.

Les chiffres en témoignent : depuis quelques années, l’écosystème start-up/PME tricolore fait l’objet d’un regain d’intérêt de la part des industriels sur ces technologies de transformation digitale. IIoT, Big Data, Impression 3D, Cobotique, Intelligence Artificielle, Réalité Virtuelle et Augmentée… les entreprises estampillées «Industrie du Futur» couvrent un large spectre applicatif, et proposent des produits/services qui répondent aux besoins des groupes internationaux en quête de modernisation et de gains de productivité.

 Pourtant… difficile parfois d’obtenir une visibilité macro sur les opportunités et projets qui voient le jour, tant la filière semble encore aujourd’hui naissante et polymorphe. Le terme «Industrie du Futur» est d’ailleurs lui-même l’émanation d’un programme gouvernemental né au cœur des années 2010 pour promouvoir le développement des acteurs issus de sept domaines technologiques différents. Début 2018, un fonds doté de 10 Mds d’euros a été constitué pour l’innovation et l’industrie au sein de l’établissement public Bpifrance, preuve de l’importance stratégique du sujet Industrie du Futur en France et à l’international.

Cependant, sa définition peut sembler très théorique et le besoin d’exemples concrets et d’expérimentations pour incarner la filière (et inspirer les vocations) se fait de plus en plus prégnant.

 C’est pour cette raison que Business France s’est lancé dans la rédaction de ce petit guide à destination des start-up et PME industrielles.

L’objectif : partager les observations des trois dernières années passées à accompagner des entreprises dans leur aventure à l’export (en Amérique du Nord et en Europe). Cette étude est élaborée à partir de remontées terrain et cible la « Digitalisation de la chaîne de valeur » ainsi que le « Monitoring et contrôle », deux domaines technologiques considérés comme fers de lance de l’offre française. Avec à la clé des enseignements à court et moyen terme sur les besoins de marchés dynamiques ainsi que des conseils pratiques tirés de retours d’expérience.

 Intéressés par des projets d’implémentation concrets sur la scène internationale ? Hésitants sur les marchés à prospecter ? Business France vous invite à parcourir les témoignages de vos pairs et à bénéficier d’une grande dose d’inspiration…

Lire le livre blanc

Tout voir sur le site de Business France

share Partager

Actualités économiques

L’Italie relève la note pour les expatriés fortunés, sans renoncer à la flat-tax

Pilier de l’attractivité fiscale italienne pour les grandes fortunes étrangères, la flat tax sur les revenus perçus à l’étranger pourrait être portée à 300 000 euros par an dès 2026. Une réforme qui suscite de vifs débats sur l’avenir de ce dispositif. Décryptage avec un expert en fiscalité internationale.

Actualités économiques

Expatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît

Le régime d’assurance-chômage des expatriés est un dispositif qui couvre tous les salariés travaillant à l’étranger hors détachement.

Actualités économiques

Genève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés

On s’en doutait mais le classement annuel d’EuroCost le confirme, la grande ville des bords du lac Léman arrive en tête devant Londres en terme de coût de la vie pour les étrangers.

Actualités économiques

Fuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés

Plombé par une démographie en berne, le gouvernement néo-zélandais compte sur un assouplissement des règles d’entrée dans le pays pour séduire des travailleurs étrangers qualifiés afin de pallier les départs massifs de ses habitants vers l’Australie.

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.