Weena Truscelli
12 juillet 2019

Emmanuelle Butaud-Stubbs, remplace François Georges dans les fonctions de délégué général d'ICC France

Après plus de 10 ans au service d’ICC France, François Georges passe le flambeau à Emmanuelle Butaud-Stubbs.

Diplômée de Sciences Po Paris, titulaire d’un DEA de sociologie et d’une maîtrise d’histoire, Emmanuelle Butaud-Stubbs commence sa carrière à la Direction générale des études législatives du CNPF où elle suit les travaux du Parlement européen.

En 1995, elle rejoint la Fédération française des sociétés d’assurances où elle est d’abord en charge des affaires européennes puis internationales. En mars 2002, elle intègre l’Union des industries textiles en tant que Directrice des affaires économiques et internationales. En octobre 2008, elle en devient la Déléguée générale, tout en assumant jusqu’en juillet 2013 la direction du Comité de liaison des Industries de main d’œuvre. Membre du Comité économique et social européen depuis octobre 2010, elle participe aux travaux des sections REX (Relations extérieures) et INT (Marché intérieur) sur les questions de politique industrielle, de politique commerciale et de promotion des industries créatives. Elle intervient régulièrement dans des séminaires, contribue à des publications et a assuré un enseignement sur des études de cas de lobbying communautaire et multilatéral à Sciences Po Paris (2005-2009).

Vice-présidente du Comité de négociations multilatérales du MEDEF depuis 2014, elle en est la Présidente depuis septembre 2018.

La Chambre de commerce internationale (ICC) est l’organisation mondiale des entreprises. Elle est l’unique porte-parole reconnu de la communauté économique à s’exprimer au nom de tous les secteurs et de toutes les régions, fédérant des milliers d’entreprises et fédérations professionnelles au sein de ses comités nationaux, dans plus de 120 pays. Elle joue un rôle de leader dans l’élaboration des règles du commerce international et dans la diffusion de bonnes pratiques. 
Le Comité français de la Chambre de commerce internationale (ICC France) regroupe plus de 200 membres. ICC France est considéré aujourd’hui comme l’un des comités nationaux les plus actifs dans le monde.

share Partager

Actualités internationales

Thaïlande : pourquoi Bangkok veut désormais choisir ses expatriés

Pendant des années, la Thaïlande a cherché à attirer les étrangers : retraités, investisseurs, travailleurs à distance… Mais aujourd’hui, le royaume resserre les conditions d’entrée et de séjour.

Actualités internationales

Erasmus + : le grand retour de la Hongrie

Quatre ans après leur suspension du système européen de mobilité pour les jeunes, les vingt-et-une grandes universités hongroises réintègrent le programme grâce à un « deal » passé avec l’UE au printemps dernier.

Actualités internationales

Les Français encore plus nombreux aux États-Unis, selon le Quai d’Orsay

Entre la politique migratoire de l’actuelle administration américaine et le coût de la vie élevé dans les villes, les Français ont-ils tendance à bouder les États-Unis dans leur choix d’expatriation ? Non, au contraire même, à en croire les chiffres 2025 du registre des Français établis hors de France révélés dans le dernier rapport du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Actualités internationales

En Italie, ces Français achètent des maisons… à 1 euro

Depuis que ce dispositif a été mis en place en 2008, les maisons à 1 euro séduisent bien au-delà des frontières italiennes. À Gangi et Mussomeli, ces ventes symboliques ont permis de redonner vie à des centres historiques désertés.

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.