Français à l'étranger
18 juillet 2019

Business France : Zoom sur les Caraïbes

La France est au cœur de la Caraïbe par ses collectivités des Amériques : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, dont elle souhaite favoriser la pleine insertion dans la région. L’ACCORD DE PARTENARIAT ENTRE L’UE ET LES CARAÏBES Le CARIFORUM (Forum Caribéen des Etats de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique), organisation régionale, […]

La France est au cœur de la Caraïbe par ses collectivités des Amériques : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, dont elle souhaite favoriser la pleine insertion dans la région.

L’ACCORD DE PARTENARIAT ENTRE L’UE ET LES CARAÏBES

Le CARIFORUM (Forum Caribéen des Etats de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique), organisation régionale, a été la première à signer, en 2008, un APE (Accord de Partenariat Economique d’ouverture) réciproque des marchés avec l’Union européenne. La Banque européenne d’investissement dispose notamment d’une représentation à Saint-Domingue, afin de contribuer à une meilleure coopération entre l’UE et les pays de la région.

LA PRÉSENCE FRANÇAISE DANS LES CARAÏBES

Les grandes entreprises françaises : Air France, Alstom, Bouygues, Total, Vinci, sont dynamiques au sein des Caraïbes. L’armateur CMA CGM a remporté en 2015 la concession du terminal à conteneurs du port de Kingston, l’un des plus importants du continent américain. Les Caraïbes étant la première destination touristique du monde tropical, avec un flot de plus de 28 millions de touristes par an, les sociétés françaises du secteur y sont très engagées.

Le commerce intra-régional offre par ailleurs d’intéressantes opportunités de développement pour – ou par l’intermédiaire – des petites et moyennes entreprises des collectivités françaises d’Amérique.

Business France propose de consulter la newsletter “Zoom Caraïbes” de juin 2019 

Vous pouvez retrouver mensuellement les informations de Business France sur la zone Caraïbes dans la newsletter en vous abonnant gratuitement à : produitseditoriaux@businessfrance.fr

share Partager

Actualités économiques

L’Italie relève la note pour les expatriés fortunés, sans renoncer à la flat-tax

Pilier de l’attractivité fiscale italienne pour les grandes fortunes étrangères, la flat tax sur les revenus perçus à l’étranger pourrait être portée à 300 000 euros par an dès 2026. Une réforme qui suscite de vifs débats sur l’avenir de ce dispositif. Décryptage avec un expert en fiscalité internationale.

Actualités économiques

Expatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît

Le régime d’assurance-chômage des expatriés est un dispositif qui couvre tous les salariés travaillant à l’étranger hors détachement.

Actualités économiques

Genève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés

On s’en doutait mais le classement annuel d’EuroCost le confirme, la grande ville des bords du lac Léman arrive en tête devant Londres en terme de coût de la vie pour les étrangers.

Actualités économiques

Fuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés

Plombé par une démographie en berne, le gouvernement néo-zélandais compte sur un assouplissement des règles d’entrée dans le pays pour séduire des travailleurs étrangers qualifiés afin de pallier les départs massifs de ses habitants vers l’Australie.

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.