Nathalie Laville
28 juillet 2019

Comment se passent les vacances… en Suisse

Pour les Français, la Suisse est un véritable pays de cocagne puisqu’il reste l’un des plus attractifs pour les expatriés français. Ces derniers choisissent souvent de rentrer en France pour y passer leurs vacances et retrouver leurs familles, mais les Suisses, eux, comment choisissent-ils de passer leurs vacances ? Peut-être parce que les questions du […]

Pour les Français, la Suisse est un véritable pays de cocagne puisqu’il reste l’un des plus attractifs pour les expatriés français. Ces derniers choisissent souvent de rentrer en France pour y passer leurs vacances et retrouver leurs familles, mais les Suisses, eux, comment choisissent-ils de passer leurs vacances ?

Peut-être parce que les questions du dérèglement climatique questionnent de plus en plus, les Suisses optent de plus en plus pour une destination de proximité, rechignant à prendre l’avion ou à parcourir de longues distances en voiture (un tiers d’entre eux choisit la Suisse). Le Tessin, le Valais et les Grisons sont les cantons choisis en priorité. Et quand ils partent à l’étranger, les Suisses boudent les pays du Maghreb pour aller en Italie, en Espagne, au Portugal. La Méditerranée a donc leurs préférences, et quand ils partent plus loin c’est pour rejoindre la Thaïlande qui arrive en tête des préférences, devant l’Île Maurice, les Emirats arabes unis, l’Indonésie et les Maldives.
La tendance est plutôt à l’allongement de leurs congés puisqu’ici on bénéficie en moyenne de 5 semaines de congés payés. Les vacanciers suisses sont particulièrement recherchés car leur monnaie forte et leur niveau de vie plutôt élevé leur permet de ne pas trop regarder à la dépense.
Quant aux jeunes suisses, une étude a récemment montré qu’ils préféraient plutôt rester au pays, voir leurs amis, se détendre, bien manger et profiter de la nature plutôt que de s’adonner à des pratiques sportives !
Vive le farniente helvète…

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.