Nathalie Laville
28 juillet 2019

Comment se passent les vacances… en Suisse

Pour les Français, la Suisse est un véritable pays de cocagne puisqu’il reste l’un des plus attractifs pour les expatriés français. Ces derniers choisissent souvent de rentrer en France pour y passer leurs vacances et retrouver leurs familles, mais les Suisses, eux, comment choisissent-ils de passer leurs vacances ? Peut-être parce que les questions du […]

Pour les Français, la Suisse est un véritable pays de cocagne puisqu’il reste l’un des plus attractifs pour les expatriés français. Ces derniers choisissent souvent de rentrer en France pour y passer leurs vacances et retrouver leurs familles, mais les Suisses, eux, comment choisissent-ils de passer leurs vacances ?

Peut-être parce que les questions du dérèglement climatique questionnent de plus en plus, les Suisses optent de plus en plus pour une destination de proximité, rechignant à prendre l’avion ou à parcourir de longues distances en voiture (un tiers d’entre eux choisit la Suisse). Le Tessin, le Valais et les Grisons sont les cantons choisis en priorité. Et quand ils partent à l’étranger, les Suisses boudent les pays du Maghreb pour aller en Italie, en Espagne, au Portugal. La Méditerranée a donc leurs préférences, et quand ils partent plus loin c’est pour rejoindre la Thaïlande qui arrive en tête des préférences, devant l’Île Maurice, les Emirats arabes unis, l’Indonésie et les Maldives.
La tendance est plutôt à l’allongement de leurs congés puisqu’ici on bénéficie en moyenne de 5 semaines de congés payés. Les vacanciers suisses sont particulièrement recherchés car leur monnaie forte et leur niveau de vie plutôt élevé leur permet de ne pas trop regarder à la dépense.
Quant aux jeunes suisses, une étude a récemment montré qu’ils préféraient plutôt rester au pays, voir leurs amis, se détendre, bien manger et profiter de la nature plutôt que de s’adonner à des pratiques sportives !
Vive le farniente helvète…

share Partager

Vie pratique

Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »

Élever ses enfants dans deux ou plusieurs langues, qu’elles soient celles des parents ou du pays d’adoption, est une expérience riche et fascinante. Des mères françaises nous racontent.

Vie pratique

« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées

Entre attachement aux racines et volonté de s’intégrer, les expatriés jonglent souvent avec une double culture – riche, mais pas toujours facile.

Vie pratique

10 applis indispensables quand on vit à l’étranger

Traduire, rencontrer, gérer ses démarches ou partager des photos avec ses proches… Voici une sélection d’applications utiles pour faciliter le quotidien des Français·es expatrié·es, où qu’ils ou elles soient dans le monde.

Vie pratique

10 plats du monde qui vous rappelleront (peut-être) la France

Quitter la France signifie également bien souvent abandonner sa gastronomie. C'est l'occasion de s'ouvrir aux cuisines du monde, mais si les plats de votre enfance vous manquent, on vous a concocté cette liste où , avec un peu d'imagination, vous pourrez trouver un goût de France dans les spécialités nationales...

Vie pratique

Bien préparer son déménagement à l'international : mode d'emploi

Il y a ceux qui voyagent léger, sac à dos sur l’épaule, passeport et billets d’avion en poche et puis il y a les autres, ceux qui partent avec les enfants et les meubles sous le bras. Pour ces derniers, plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à destination et récupérer ses affaires en bon état.