Nathalie Laville
28 juillet 2019

Comment se passent les vacances… en Suisse

Pour les Français, la Suisse est un véritable pays de cocagne puisqu’il reste l’un des plus attractifs pour les expatriés français. Ces derniers choisissent souvent de rentrer en France pour y passer leurs vacances et retrouver leurs familles, mais les Suisses, eux, comment choisissent-ils de passer leurs vacances ? Peut-être parce que les questions du […]

Pour les Français, la Suisse est un véritable pays de cocagne puisqu’il reste l’un des plus attractifs pour les expatriés français. Ces derniers choisissent souvent de rentrer en France pour y passer leurs vacances et retrouver leurs familles, mais les Suisses, eux, comment choisissent-ils de passer leurs vacances ?

Peut-être parce que les questions du dérèglement climatique questionnent de plus en plus, les Suisses optent de plus en plus pour une destination de proximité, rechignant à prendre l’avion ou à parcourir de longues distances en voiture (un tiers d’entre eux choisit la Suisse). Le Tessin, le Valais et les Grisons sont les cantons choisis en priorité. Et quand ils partent à l’étranger, les Suisses boudent les pays du Maghreb pour aller en Italie, en Espagne, au Portugal. La Méditerranée a donc leurs préférences, et quand ils partent plus loin c’est pour rejoindre la Thaïlande qui arrive en tête des préférences, devant l’Île Maurice, les Emirats arabes unis, l’Indonésie et les Maldives.
La tendance est plutôt à l’allongement de leurs congés puisqu’ici on bénéficie en moyenne de 5 semaines de congés payés. Les vacanciers suisses sont particulièrement recherchés car leur monnaie forte et leur niveau de vie plutôt élevé leur permet de ne pas trop regarder à la dépense.
Quant aux jeunes suisses, une étude a récemment montré qu’ils préféraient plutôt rester au pays, voir leurs amis, se détendre, bien manger et profiter de la nature plutôt que de s’adonner à des pratiques sportives !
Vive le farniente helvète…

share Partager

Vie pratique

Pourquoi les Nord-Américains dînent-ils si tôt ?

Pour un Français fraîchement débarqué en Amérique du Nord, le choc peut être brutal : être invité à dîner… à 17h. Oui, certains Nord-Américains passent à table à l’heure du goûter. À 18h, les restaurants commencent déjà à se remplir. Et en soirée, dans certaines petites villes, la cuisine peut fermer beaucoup plus tôt qu’en Europe. On est loin des habitudes des Italiens ou des Espagnols, qui passent volontiers à table à 22h. Pourquoi les Nord-Américains dînent-ils si tôt ?

Vie pratique

Le double plafond de verre des femmes expatriées

En plus du plafond de verre qui freine l'évolution de carrière des femmes, les Françaises à l'étranger rencontrent parfois d’autres obstacles à leurs ambitions professionnelles, en particulier lorsqu’elles ont suivi leur conjoint à l’étranger. Comment tempérer cela ?

Vie pratique

Les influenceurs français au Royaume-Uni à suivre sur les réseaux sociaux

À Londres, entre logement, démarches administratives, vie de famille ou sorties running, ces créateurs de contenu français et francophiles installés au Royaume-Uni racontent leur quotidien avec sincérité, humour et souvent de précieux conseils. Leurs comptes forment une communauté qui parle à tous ceux qui vivent l’expérience de l’expatriation. Huit profils à suivre pour rester connecté aux deux rives de la Manche.

Vie pratique

Partir à l'étranger et diviser la fratrie

Partir vivre à l’étranger en laissant un adolescent en France : pour certaines familles expatriées, la séparation devient un passage obligé. Études, stabilité scolaire, refus du départ… Les raisons diffèrent mais soulèvent les mêmes questions : comment accompagner un enfant qui reste? Comment maintenir le lien familial malgré la distance ? Grâce au témoignage de Bruno et Guillemette qui ont connu des séparations avec 3 de leurs enfants au cours de leurs mutations et à l’accompagnement de la psychologue Juliette de Chaisemartin, nous allons décrypter cette réalité.

Vie pratique

Retour contraint en France : de « l’arrachement » au « deuil »

Le retour en France, suite à une période de vie à l’étranger, peut être souhaité, appréhendé, longuement préparé. Mais il est aussi parfois soudain, pour des raisons d’obligations familiales ou de contraintes médicales. C’est ce qu’ont vécu avec difficultés, chacun de leur côté, Lucie et Cédric.