Nathalie Laville
28 juillet 2019

Une aide pour l'orientation des jeunes expatriés

S’orienter tout au long de sa scolarité, voilà qui n’est pas simple, en particulier lorsqu’on poursuit des études à l’étranger. Comment s’inscrire à Parcousup, faut-il privilégier un cursus supérieur dans son pays d’accueil ou son pays d’origine, quelle formation est la mieux adaptée au profil du jeune… ? Autant de questions auxquelles peut répondre Géraldine […]

S’orienter tout au long de sa scolarité, voilà qui n’est pas simple, en particulier lorsqu’on poursuit des études à l’étranger. Comment s’inscrire à Parcousup, faut-il privilégier un cursus supérieur dans son pays d’accueil ou son pays d’origine, quelle formation est la mieux adaptée au profil du jeune… ? Autant de questions auxquelles peut répondre Géraldine Guillermin, consultante en orientation pour les expatriés. Cette Française d’origine vit depuis plus de vingt ans aux Etats-Unis où elle a enseigné puis dirigé le Lycée International de Boston. Elle propose une approche pédagogique personnalisée pour aider les jeunes à choisir la bonne filière.
Pour en savoir plus.

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.