Nathalie Laville
4 août 2019

Comment se passent les vacances… en Inde

En Inde, les salariés ont théoriquement droit à 12 jours de congés par an. Mais comme durant l’année ils travaillent le plus souvent 6 jours par semaine, ils choisissent souvent de passer leurs congés en famille, chez eux. La classe moyenne supérieure elle fait de plus en plus souvent le choix de partir à l’étranger, […]

En Inde, les salariés ont théoriquement droit à 12 jours de congés par an. Mais comme durant l’année ils travaillent le plus souvent 6 jours par semaine, ils choisissent souvent de passer leurs congés en famille, chez eux. La classe moyenne supérieure elle fait de plus en plus souvent le choix de partir à l’étranger, de préférence dans les pays d’Asie du Sud-Est comme la Thaïlande, Singapour ou la Malaisie qui sont très prisés car proches et au coût de la vie très bas. Les pays du Golf attirent aussi pour les opportunités de faire du shopping et l’Europe devient une des destinations qui a de plus en plus la côte.

Les vacances estivales indiennes sont avancées par rapport aux vacances en Europe : ainsi, le nord de l’Inde est en vacances de début mai à mi-juin et le sud de l’Inde de mi-mai à début juillet.

Ce que recherchent les Indiens ? Des métropoles à l’architecture remarquable, des sites historiques, des côtes et des montagnes, qui doivent ressembler à celles qui servent de décors aux films de Bollywood !

Au total, les Indiens sont chaque année quinze millions à prendre des vacances en dehors du sous-continent. Mais ils restent le plus souvent en Inde, en famille, chez eux ou à la montagne, qui reste leur destination préférée, sans oublier leurs sites historiques. A titre d’exemple, les indiens constituent la majorité des 10 000 à 15 000 visiteurs quotidiens du Taj Mahal…

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.