Nathalie Laville
18 août 2019

Comment se passent les vacances… en Russie

Le pays est vaste et il n’est pas difficile d’y trouver des plages ensoleillées, des montagnes plus sauvages ou une campagne verdoyante. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des Russes reste dans leur pays au moment des vacances estivales, quand ce n’est pas pour des raisons financières ! En effet, la moitié des […]

Le pays est vaste et il n’est pas difficile d’y trouver des plages ensoleillées, des montagnes plus sauvages ou une campagne verdoyante. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des Russes reste dans leur pays au moment des vacances estivales, quand ce n’est pas pour des raisons financières ! En effet, la moitié des Russes avancent des raisons budgétaires pour expliquer leur impossibilité à partir. De toute façon, la majorité des Russes ne consacrent qu’une part minime de leur budget aux vacances. Beaucoup ont encore une préférence pour la datcha, cette petite maison de campagne qui permet aux classes moyennes de prendre l’air sans dépenser trop d’argent durant leurs congés payés qui sont au minimum de 28 jours calendaires par an (les salariés doivent prendre 14 jours d’affilée au moins une fois par an).
En Russie, c’est la région de Krasnodar qui a les faveurs des vacanciers, au bord de la mer Noire. Les stations balnéaires de Crimée attirent des milliers de touristes tous les ans : Alushta, Yalta, Evpatoria, Nikolaevka, Feodosia… sont les stations balnéaires les plus réputées. Car si pendant l’ère soviétique il était quasi impossible de sortir du pays, le tourisme intérieur était quant à lui développé.
Selon les chiffres de l’Association des tour-opérateurs de Russie (ATOR), c’est la Turquie qui reste en tête des destinations ensoleillées des Russes, puisque sur les quelque 10,5 millions de touristes qui  vont réserver leurs vacances cet été, 3,5 millions resteront en Russie et environ 4,5 millions iront en Turquie ! C’est ensuite la Tunisie qui occupe la 3e place du podium des destinations préférées, suivie par la Grèce, Chypre ou encore Malte.

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.