Nathalie Laville
31 août 2019

"Féminicide", les chaînes du groupe France Médias Monde mobilisées

Dimanche 1er septembre à 18h40, Virginie Herz présentera dans son magazine hebdomadaire une émission consacrée au féminicide. En France, une femme meurt tous les trois jours des violences de son conjoint ou ex-conjoint et chaque année elles sont en moyenne 219 000 âgées de 18 à 75 ans à être victimes de violences physiques et/ou […]

Dimanche 1er septembre à 18h40, Virginie Herz présentera dans son magazine hebdomadaire une émission consacrée au féminicide. En France, une femme meurt tous les trois jours des violences de son conjoint ou ex-conjoint et chaque année elles sont en moyenne 219 000 âgées de 18 à 75 ans à être victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire. Pour lutter contre ces féminicides, le gouvernement français organise du 3 septembre au 25 novembre un « Grenelle des violences » au cours duquel des représentants de différents ministères, acteurs de terrain, services publics, associations et familles de victimes, vont réfléchir à des mesures à mettre en place pour mieux protéger les victimes.
A cette occasion, Virginie Herz consacre ce numéro d’ActuElles au fléau des violences conjugales et des féminicides, non seulement en France mais également à l’étranger et s’entretient avec le Dr Joachim Kersten, un criminologue qui collabore avec les forces de police européennes pour améliorer leur réaction face aux violences domestiques.

A l’occasion de l’ouverture, mardi 3 septembre, du « Grenelle des violences conjugales », RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya proposent une programmation spéciale à suivre en télévision, en radio et sur le numérique, en 15 langues. Engagées toute l’année pour la condition des femmes dans le monde et l’égalité femmes/hommes, les chaînes du groupe France Médias Monde dressent, sur les cinq continents, un état des lieux de ce fléau mondial et des solutions mises en œuvre pour lutter contre toutes ces violences qui ont déjà causé la mort de 92 femmes en France depuis le début de l’année. Des débats, des invité(e)s, des analyses et des reportages à retrouver dans les magazines et les éditions d’information. En outre, dès le 30 août, France 24 et RFI partagent sur leurs antennes et les réseaux sociaux, le logo officiel, le spot radio et les vidéos virales réalisées pour sensibiliser le grand public et améliorer la notoriété du numéro d’écoute national 3919, qui oriente et accompagne les victimes mais aussi les témoins de violences sexistes et sexuelles.

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.