Nathalie Laville
8 septembre 2019

Taïwan, le pays où il fait bon s'expatrier

L’enquête InterNations Expat Insider 2019 a rendu son verdict : après avoir interrogé 20 259 participants expatriés dans 187 pays différents, représentant 182 nationalités, et classant de nombreux indicateurs (qualité de vie, vie familiale, niveau de vie, accès à l’emploi…), il apparaît que le pays où il fait le meilleur vivre pour un expatrié est […]

L’enquête InterNations Expat Insider 2019 a rendu son verdict : après avoir interrogé 20 259 participants expatriés dans 187 pays différents, représentant 182 nationalités, et classant de nombreux indicateurs (qualité de vie, vie familiale, niveau de vie, accès à l’emploi…), il apparaît que le pays où il fait le meilleur vivre pour un expatrié est Taïwan. Ses résultats sont excellents en ce qui concerne la qualité de vie, les finances personnelles, la durée de la vie professionnelle, et les facilités d’installation. Seule ombre au tableau, la qualité de la vie de famille… Ici, on ne vient pas pour fonder une famille, mais plutôt pour booster sa carrière professionnelle.
Après Taïwan, c’est le Vietnam qui monte sur la 2e marche du podium. Le pays occupe une place de choix en ce qui concerne les finances et les perspectives de carrière. Les expatriés au Vietnam sont aussi satisfaits de l’équilibre vie familiale-travail, mais beaucoup moins de leur santé et du bien-être, la pollution et les nuisances liées au trafic routier étant un facteur négatif impactant.
L’Europe monte aussi sur le podium, à la 3e lace, avec le Portugal. C’est le pays où les personnes interrogées sont le plus susceptible de recommander la vie d’expatrié. D’ailleurs, plus de la moitié d’entre eux estime pouvoir s’y installer pour le restant de leurs jours ! Convivial, amical, le Portugal offre une excellente qualité de vie, mais est moins performant en ce qui concerne les opportunités professionnelles.
En toute fin du classement, viennent la Grèce, la Russie et la Corée du Sud.

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.