Français à l'étranger
12 septembre 2019

CLEISS : Brexit - Réévaluation garantie des pensions de vieillesse britanniques

Une information du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale

Le gouvernement britannique continuera de réévaluer la pension nationale versée aux personnes vivant dans l’UE chaque année au cours des 3 prochaines années.

Près d’un demi-million de personnes vivant dans l’UE continueront à voir leur pension nationale britannique augmenter chaque année pendant les 3 prochaines années dans l’hypothèse d’une sortie sans accord de l’UE, a révélé Amber Rudd, secrétaire d’Etat au ministère britannique du Travail et des Pensions.

La pension de base (Basic State Pension) et la nouvelle pension nationale (New State Pension) britanniques sont revalorisées soit de 2,5 %, soit selon l’évolution du salaire moyen, soit selon l’évolution des prix mesurée par l’index des prix à la consommation (application du taux le plus élevé).

La pension nationale britannique a déjà été revalorisée dans l’UE pour la période d’avril 2019 à avril 2020. Le gouvernement s’est à présent engagé à réévaluer les pensions nationales britanniques versées à ceux qui vivent dans l’UE chaque année jusqu’en mars 2023, dans l’hypothèse où le Royaume-Uni sortirait de l’UE sans accord.

Certains des bénéficiaires vivant à l’étranger recevront bientôt des notifications les informant de cet engagement.

Une nouvelle équipe de centre d’appel localisée à Newcastle a également été mise en place afin de répondre aux questions des personnes concernées.

La secrétaire d’Etat au Ministère du travail et des pensions, Amber Rudd, a déclaré :

« Ce gouvernement travaille dur pour quitter l’UE au 31 octobre, quelles que soient les circonstances. Nous serons totalement prêts pour le Brexit, et nous partons de telle manière à préserver les intérêts des citoyens ici et au sein des pays membres de l’UE. Cette garantie offrira aux centaines de milliers de personnes qui vivent dans l’UE et reçoivent une pension nationale britannique l’assurance que leurs pensions continueront d’augmenter de façon significative chaque année, quelle que soit la manière dont nous partons. »

Pendant cette période de 3 ans, le gouvernement britannique prévoit de négocier un nouvel arrangement avec l’UE afin de s’assurer que les réévaluations continueront.

Lien vers le site du CLEISS

share Partager

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.