Nathalie Laville
14 septembre 2019

Pékin serait de moins en moins polluée

Selon l’enquête de AirVisual, la branche recherche de la société suisse IQAir, Pékin « est sur la bonne voie » pour réduire de près de 20% cette année par rapport à 2018 les particules PM2,5 (2,5 microns de diamètre). «La concentration de PM2,5 au cours des huit premiers mois de 2019 était inférieure de moitié […]

Selon l’enquête de AirVisual, la branche recherche de la société suisse IQAir, Pékin « est sur la bonne voie » pour réduire de près de 20% cette année par rapport à 2018 les particules PM2,5 (2,5 microns de diamètre). «La concentration de PM2,5 au cours des huit premiers mois de 2019 était inférieure de moitié à celle de 2009 sur la même période». C’est en 2013 que les autorités avaient lancé un plan contre la pollution, destiné à réduire d’un quart la concentration de particules fines dans certaines régions autour de grandes villes comme Pékin et Shanghai. Si la situation s’est améliorée, les niveaux actuels restent cependant quatre fois plus élevés que ceux recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMC). En 2018, Pékin était classée 122e parmi les villes les plus polluées du monde.

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.