Français à l'étranger
29 septembre 2019

Expatriés, comment gérer son patrimoine depuis Hong Kong ?

En 2015, le groupe Altea Patrimoine a décidé de s’implanter à Hong Kong avec sa filiale Invest Expat. Immobilier, succession, retraite… Voici quelques conseils d’experts.

Ils sont spécialisés en droit de la famille, prévoyance, placement financier, conseil fiscal international, prévoyance, protection sociale, retraite et bien sûr en immobilier, et connaissent leur sujet sur le bout des doigts ! Investir dans un bien locatif en France représente par exemple une réelle opportunité pour les non-résidents. Ainsi, si vous possédez un bien et souhaitez conserver les revenus qu’il vous procure tout en le transmettant à vos enfants, la solution est le démembrement, via une donation de la nue-propriété chez un notaire. Si vous avez 65 ans ou plus, un logement d’une valeur de 100 000 € ne sera du coup taxé que sur 60% du bien, soit 60 000 €. Voilà le genre de conseils que propose le cabinet Invest Expat de Hong Kong, ouvert il y a quatre ans. « Il s’agissait alors de répondre aux besoins de gestion de patrimoine des Français de l’étranger, se souvient Cécile Bardes, directrice générale du bureau de Hong Kong. Plus de 20 000 Français vivent ici. Le choix était donc pertinent. » A propos de succession encore : mariage, pacs, concubinage, ces trois formes d’union créent des degrés d’engagement différentes, et une protection variable. Le choix de l’une ou de l’autre doit être fait en toute connaissance de cause au regard de ses conséquences en cas de séparation, de décès et de solidarité pendant la vie du couple. Invest Expat dispose d’une large gamme de produits financiers et immobiliers diversifiés, sur la base de leur compatibilité avec le statut d’expatrié : fiscalité avantageuse, gestion locative déléguée, etc.

Stratégie d’investissement

Pour ce qui est de l’assurance-vie, le cabinet conseille aux expatriés de penser à bien rédiger la clause bénéficiaire de leur contrat. Est-elle bien conforme à leurs « dernières » volontés ? Ont-ils désigné plusieurs bénéficiaires ? L’assurance-vie bénéficiant d’un mécanisme civil et fiscal particulier, ces sommes ne dépendent en effet pas de la succession. « Notre cabinet fait plus que proposer des placements. Nous construisons avec nos clients leur stratégie d’investissement de non-résident, résume Cécile Bardes, depuis leur départ jusqu’à leur retour en France. La gestion de patrimoine est étroitement liée aux évolutions de leur situation personnelle. Nous sommes présents à leurs côtés à chaque étape importante de leur vie et de leurs projets. » L’offre s’adresse à tous les Français basés à l’étranger, qu’ils soient en contrat expatrié ou local, et qui ont gardé un lien patrimonial avec la France. Avant d’intégrer Invest Expat, Cécile Bardes a travaillé dans plusieurs secteurs d’activité avant d’arriver dans l’immobilier et la gestion de patrimoine. Elle a suivi des études de commerce international et a un master en gestion de patrimoine. La Française vit à Hong Kong en famille depuis quatre ans maintenant, avec l’envie d’y rester : « C’est une ville fascinante, attachante, énergisante. D’un point de vue professionnel c’est très agréable de travailler dans un lieu où les connexions se font rapidement, surtout au sein de la communauté française. »

Lui écrire : cbardes@invest-expat.com

share Partager

Actualités internationales

Pays nordiques : le mythe de l'enfant-roi.

L’expression « enfant-roi » n’existe pas en suédois. Ou alors elle désigne l’enfant du souverain, rien d’autre. A travers quelques scènes du quotidien, plongée dans une éducation qui intrigue autant qu’elle déroute.

Actualités internationales

« Je recherche la liberté » : ces Français qui partent en voyage... pour toujours

À rebours du tourisme massif, certains voyageurs font le choix radical de quitter leur quotidien pour partir autour du monde sans date de retour. En stop, en voilier ou en camion aménagé, ils poursuivent un même idéal : vivre avec moins, gagner du temps et retrouver une liberté qu’ils jugent impossible à atteindre dans une vie ordinaire. Comme André Brugiroux avant eux, ils sont prêts à tout quitter pour suivre la route. 

Actualités internationales
Etudier et travailler

Erasmus+ victime de son succès

Le nombre de stages financés par l’agence européenne basée à Bordeaux a été multiplié par trois ces dernières années. Mais faute de budget, Erasmus+ n’a pu financer l’an dernier qu'à peine plus de la moitié de ces demandes. Et le retour prochain du Royaume-Uni ne risque pas de faire baisser cet engouement.

Actualités internationales

Castroville, le « Little Alsace » du Texas

Il faut rouler une trentaine de minutes à l’ouest de San Antonio pour arriver jusqu’à cette petite ville de 3 000 habitants, perdue dans le sud du Texas. Une fois passées les chaînes de fast-foods et le Wallmart local, un premier bâtiment à colombages surprend le visiteur.

Actualités internationales

Guerre en Iran : où vont se réfugier les riches expatriés chassés de Dubaï ?

Poussés hors des Émirats arabes unis par un conflit qui s’éternise, les étrangers les plus fortunés choisissent d’aller s’exiler dans des pays plus calmes et plus accueillants comme le Brésil ou la Suisse.