Nathalie Laville
9 novembre 2019

Erasmus+, top départ des appels à projet

Bonne nouvelle : l’Union européenne investira plus de 3 milliards d ‘euros pour permettre aux jeunes de se former ou étudier à l’étranger. Tout organisme public ou privé œuvrant dans les secteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport peut soumettre une demande de financement dans le cadre de l’appel à […]

Bonne nouvelle : l’Union européenne investira plus de 3 milliards d ‘euros pour permettre aux jeunes de se former ou étudier à l’étranger. Tout organisme public ou privé œuvrant dans les secteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport peut soumettre une demande de financement dans le cadre de l’appel à propositions. Ce deuxième appel à projets 2020 sera clôturé fin février 2020. Outre l’appel à propositions, la Commission a publié aujourd’hui le guide du programme Erasmus+ dans toutes les langues officielles de l’UE. Il fournit aux candidats des informations détaillées sur toutes les possibilités offertes par Erasmus+ en 2020 dans les secteurs de l’enseignement supérieur, de l’enseignement et de la formation professionnels, de l’enseignement scolaire, de l’éducation des adultes, de la jeunesse et du sport.

Des échanges scolaires toujours d’actualité

Pour la 3e année, élèves et enseignants pourront procéder à des échanges au sein de l’Union. Au cours des deux dernières années, plus de 15 000 établissements ont participé et 9 000 établissements supplémentaires auront la possibilité d’y participer en 2020. Cette année, l’accent sera mis sur les filières pro. Erasmus Pro offre aux apprenants et aux apprentis la possibilité de passer de trois à douze mois à l’étranger pour développer leurs compétences professionnelles et linguistiques. Le programme soutiendra également la création de centres d’excellence transnationaux pilotes d’enseignement et de formation professionnels, intégrés aux stratégies de développement local et régional.

De nouvelles universités européennes

Dans le cadre du premier appel à projets pilotes 2019 financé par le programme Erasmus + (budget de 85 millions d’euros), 17 alliances avaient été sélectionnées par la Commission européenne en juin 2019, impliquant 114 établissements d’enseignement supérieur européens. La France est le pays le plus dynamique avec 16 établissements impliqués dans 14 alliances. Le deuxième appel à propositions lancé aujourd’hui s’appuie sur cette première phase d’essais. Les Universités européennes seront à terme des campus inter-universités délivrant des diplômes communs. Le Conseil européen a appelé à l’émergence d’au moins 20 Universités européennes d’ici à 2024 ; ce chiffre sera dépassé dès 2020. Il s’agit d’une étape essentielle vers la création d’un espace européen de l’éducation d’ici à 2025.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.