Nathalie Laville
16 novembre 2019

Création d'une Commission stratégique des visas en France

Le Comité interministériel sur l’immigration et l’intégration a annoncé la création de la Commission stratégique des visas, instance associant le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères chargée d’examiner et d’arrêter des mesures et orientations en matière de politique des visas au regard des trois objectifs de celle-ci : la […]

Le Comité interministériel sur l’immigration et l’intégration a annoncé la création de la Commission stratégique des visas, instance associant le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères chargée d’examiner et d’arrêter des mesures et orientations en matière de politique des visas au regard des trois objectifs de celle-ci : la prévention du risque sécuritaire, la maîtrise des flux migratoires et la promotion de l’attractivité et des échanges.

Après une première réunion, et dans un contexte de progression du nombre de visas délivrés, qui témoigne de l’attractivité de la France, la Commission a décidé de la mise en place de nouveaux mécanismes de coordination entre le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour assurer un suivi plus étroit de la délivrance des visas, en particulier dans les consulats situés dans les pays où sont délivrés le plus grand nombre de visas.

La Commission a également dressé un premier bilan des outils mis en place en septembre 2019 pour assurer un échange d’informations plus systématique entre les préfectures sur le territoire français et les consulats à l’étranger.

Enfin, la rencontre a conduit à décider des prochaines étapes du déploiement du système d’information « France-Visas », qui doit conduire sous deux ans à une gestion dématérialisée de la délivrance de visas, ce qui permettra une efficacité accrue. A terme, l’ensemble des démarches pourront être effectuées par voie électronique. Seul le recueil des éléments biométriques exigera une présence du demandeur de visa.

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.