Weena Truscelli
21 novembre 2019

UE – SINGAPOUR : Accord de Libre-échange en vigueur à partir du 21 novembre 2019

Il s’agit du premier accord commercial bilatéral conclu entre l’Union et un pays de l’Asean (Association des nations d’Asie du Sud-est).

Le nouvel accord de libre-échange entre l’Union européenne et la République de Singapour entrera en vigueur aujourd’hui.

L’accord de libre-échange UE-Asie permettra l’élimination des obstacles tarifaires et non-tarifaires en 5 ans, de simplifier des normes douanières et d’établir les normes et règles communes élevées. Il libéralisera le commerce des services entre les deux partenaires et protègera les produits européens uniques, validant la reconnaissance de 190 indications géographiques protégées (IGP) reconnues. L’accord prévoit également les dispositions en matière de propriété intellectuelle, la concurrence et le développement durable.

Outre l’accord de libre-échange, l’UE et le Singapour ont aussi conclu un accord en matière de protection des investissements.

En savoir plus sur Enterprise Europe network

share Partager

Actualités économiques

L’Italie relève la note pour les expatriés fortunés, sans renoncer à la flat-tax

Pilier de l’attractivité fiscale italienne pour les grandes fortunes étrangères, la flat tax sur les revenus perçus à l’étranger pourrait être portée à 300 000 euros par an dès 2026. Une réforme qui suscite de vifs débats sur l’avenir de ce dispositif. Décryptage avec un expert en fiscalité internationale.

Actualités économiques

Expatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît

Le régime d’assurance-chômage des expatriés est un dispositif qui couvre tous les salariés travaillant à l’étranger hors détachement.

Actualités économiques

Genève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés

On s’en doutait mais le classement annuel d’EuroCost le confirme, la grande ville des bords du lac Léman arrive en tête devant Londres en terme de coût de la vie pour les étrangers.

Actualités économiques

Fuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés

Plombé par une démographie en berne, le gouvernement néo-zélandais compte sur un assouplissement des règles d’entrée dans le pays pour séduire des travailleurs étrangers qualifiés afin de pallier les départs massifs de ses habitants vers l’Australie.

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.