Nathalie Laville
5 janvier 2020

Lundi, qui aura la fève ?

Cette tradition bien française est aussi célébrée à l’étranger. Venue des fins fonds de la Rome antique, pour fêter le solstice d’hiver, lors des Saturnales, la tradition voulait que l’esclave qui découvrait un haricot sec dans le gâteau devenait roi d’un jour. Avec l’ère chrétienne, la galette célèbre l’Epiphanie, marque l’arrivée des rois mages à […]

Cette tradition bien française est aussi célébrée à l’étranger. Venue des fins fonds de la Rome antique, pour fêter le solstice d’hiver, lors des Saturnales, la tradition voulait que l’esclave qui découvrait un haricot sec dans le gâteau devenait roi d’un jour. Avec l’ère chrétienne, la galette célèbre l’Epiphanie, marque l’arrivée des rois mages à Bethléem. Là encore, celui qui trouve la fève devient roi ou reine pour un soir et porte une couronne. C’est donc aujourd’hui le 6 janvier que l’on partage la galette.
Traditionnellement feuilletée et fourrée à la frangipane, la galette est dans le sud de la France une brioche aromatisée à la fleur d’oranger avec des fruits confits. Savourée dans les territoires francophones comme la Belgique, le Canada ou La Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis, elle est aussi appréciée à Londres, Berlin, ou encore au Danemark où on trouve une fève dans du riz bouilli ! Au Portugal, on opte pour une brioche en forme de couronne, truffée de pignons, de raisins secs et d’oranges confites, en Espagne on préfère aussi une brioche aux fruits confits. En Grèce, on mange la Vassilopita, un gâteau à l’orange, et on y cherche non pas une fève mais une pièce de monnaie.
Bon appétit à tous les Français qui vont se réunir partout dans le monde pour partager cette galette, comme le 9 janvier prochain à la crêperie Sheung Wan de Hong Kong !

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.